Du service quotidien à l’héroïsme : densifier les forces morales

Les forces morales (FoMo) ont gagné en intérêt dans l’armée de Terre. Suite à leur définition dans le cadre de la priorité stratégique érigée par le CEMAT, il apparaît un besoin de les densifier.

© Jérôme BARDENET/armée de Terre/Défense

Ce livret a pour objectif de proposer, selon différents piliers des FoMo, des propositions de mise en œuvre visant à cultiver en commun et à son niveau, les forces morales de l’armée de Terre. Ce travail s’articule autour de trois axes principaux : appartenir, endurer et servir, à partir desquels sont émises les recommandations.

 

Présentation du livret

1. Un regain d’intérêt pour les forces morales dans les armées.

L’étude, l’analyse et la considération pour les forces morales (FoMo) connaissent un regain d’intérêt dans l’armée de Terre depuis que leur densification a été érigée en priorité stratégique par le CEMAT : « Je veux cultiver nos forces morales par la valorisation de nos atouts ». Cela implique que les forces morales ne sont pas seulement une donnée d’entrée mais un facteur sur lequel il est possible d’influer en agissant sur un certain nombre de leviers. Un mouvement similaire existe également aux États-Unis, où la RAND a proposé d’intégrer le « Will to Fight » dans toutes les réflexions et les entrainements tactiques des Armées.

2. Définir les forces morales.

Les forces morales sont présentées par Action Terrestre Future comme un facteur de supériorité opérationnelle. L’armée de Terre en propose la définition suivante : « capacité psychologique, individuelle et collective, adossée à l’aptitude physique, à l’équilibre physiologique et au sens donné à l’action, qui permet de remplir la mission en surmontant les difficultés et en prenant l’ascendant sur l’adversaire ». Le sens est ainsi défini comme la justification finale, individuelle et collective à l’action. Il est le pilier sur lequel repose toute réflexion sur le sujet.

Le renforcement des FoMo est une préoccupation permanente de tous les chefs. Cependant, il s’inscrit dans un temps qui ne correspond pas à celui des commandements et des responsabilités. De plus, les FoMo ont une dimension transverse les rendant difficiles à quantifier. Elles entrent en compétition avec les logiques de performance et de technicité dans la programmation des unités. Elles nécessitent une sédimentation individuelle et collective, qui renforce la force et la résilience du système de combat entier.

3. Objectifs du livret.

Dans l’armée française, la culture des forces morales a déjà été traitée sous différents aspects, notamment au sein des livres vert, bleu et kaki. Ce livret n’a pas vocation à se substituer à ces ouvrages mais à les décliner en propositions de mise en œuvre et à avoir une approche plus transversale.

Visualiser et télécharger le document.

Ce document ne constitue pas une position officielle de l’armée de Terre.

Du service quotidien à l’héroïsme : densifier les forces morales.

Contenus associés