La différenciation
La différenciation amène une spécialisation des unités tant par l’équipement que par l’adaptation aux besoins opérationnels, qu’il s’agisse de combattre dans un milieu particulier ou de répondre à une innovation adverse.
Visualiser et télécharger le document
Ce document ne constitue pas une position officielle de l’armée de Terre.
La différenciationMis à jour : 4 janvier 2022.
Par : Colonel Emmanuel MEYER, chef de la direction des études et de la prospective « commandement ».
Lorsqu’en décembre 2020 l’EMAT a arrêté le plan d’équipement, c’est-à-dire la distribution des différents engins de combat de la gamme SCORPION (synergie du contact renforcée par la polyvalence et l'infovalorisation), c’est une décision de différenciation qui fut prise, a contrario des études ayant cherché l’uniformisation par leur répartition homogène au sein de la force opérationnelle terrestre.
Cette décision a clos un long travail d’état-major dominé par les aspects capacitaires. Or c’est bien souvent sous cet angle que la différenciation est comprise et abordée, par le biais des ressources acquises, ou pouvant l’être, et de leur répartition. Elle n’en revêt pas moins des aspects opérationnels, qu’il s’agisse de s’adapter au milieu, avec des implications capacitaires et doctrinales, ou encore de transformer une force ou une opération pour l’adapter aux évolutions du contexte opérationnel...
[...]
Contenus associés
Le retour de la haute intensité : comment redéfinir le concept et poser le problème de sa préparation ?
Le roman de Tom Clancy Tempête rouge (Red Storm Rising), suscite encore un écho très particulier chez de nombreux lecteurs militaires entrés en service au cours des années 1980. Cette œuvre de fiction parue en 1986, relate de manière très réaliste le déroulement d’un affrontement entre l’OTAN et le Pacte de Varsovie sur le sol européen et dans l'Atlantique Nord.
12 août 2024
Pourquoi différencier ?
L’attaque russe contre l’Ukraine ravive un dilemme récurrent dans l’organisation et l’équipement des armées, entre capacité de choc et aptitude à la projection de puissance ou de feu. Entendue comme le fait de « distinguer par une différence », la différenciation y répond en permettant d’agir sur toute la largeur du spectre pour contrer la plus vaste gamme possible de menaces.
29 juin 2023
Afghanistan : des représailles post-11 septembre à la reconstruction du pays
L’action militaire : contribution à l’approche globale de la gestion et de la prévention des crises. De la fin des années 1970 jusqu’à aujourd’hui, l’Afghanistan a vécu trois conflits qui se sont nourris les uns les autres : à l’invasion soviétique de 1979 et à la résistance des moudjahidines, succède une guerre civile d’où émergent les talibans (1992-1996), chassés par une coalition internationale menée par les États-Unis au lendemain des attentats du 11 septembre 2001.
29 juin 2023