Laboratoire du combat futur

En étroite collaboration avec la STAT et les autres piliers, le Laboratoire du combat futur contribue à l’expérimentation des capacités aéroterrestres de l’armée de Terre dans une approche tactico-opérationnelle.

Image générique CCF © CCF

Il accompagne les exercices et les projets de long terme comme le programme d’armement SCORPION, et conduit les expérimentations d’adaptation de la doctrine à l’emploi des forces au regard des nouvelles technologies employées sur le champ de bataille. Il facilite et dynamise l’interconnexion des différentes unités opérationnelles déployées sur le terrain pour mener les expérimentations requises par la transformation de l’armée de Terre. Il s’appuie ainsi sur la Force exploratoire du combat SCORPION et le concours d’unités exploratoires des forces terrestres : le 5e régiment de Dragons, le Centre d’entrainement en zone urbaine (CENZUB-94e régiment d’infanterie), le 17e groupe d’artillerie.

Ce Laboratoire, combinant tactique et technique, teste de nouvelles idées, envisage de nouveaux concepts d’emploi dont les forces terrestres ont besoin pour faire face et dominer dans les combats de demain.

Le Laboratoire du combat futur est le référent du « jeu de guerre » pour l’armée de Terre. Outil d’état-major ancien et innovant, simple d’emploi et facilement adaptable, le « jeu de guerre » modélise tout type d’affrontement armé à partir de règles et de donnée techniques. Il conduit à des prises de décision applicables à des conflits réels.