Centre d'études stratégiques - Terre

Éclairer l’armée de Terre constitue la mission du Centre d’études stratégiques. Ce laboratoire d’idées offre à l’armée
de Terre une capacité de voir plus loin et de plus haut. Observer, réfléchir, analyser, expliquer les bouleversements de la guerre et des sociétés, anticiper les enjeux de la guerre de demain sans schéma préétabli, sans idéologie et sans inhibition, c’est l’ambition du Centre.

Image générique CCF © CCF

Pour enrichir et élargir sa compréhension de la polémologie, le Centre d’études stratégiques s’appuie sur un réseau d’experts tissé naturellement dans les armées, mais également dans la société civile, les universités, l’industrie et les armées alliées.

Ses analyses de la transformation de la guerre contribuent à diffuser dans la société une pensée militaire centrée sur le combat aéroterrestre ; tout en promouvant une cohérence d’ensemble au sein des armées françaises et alliées. Son horizon de réflexion de la conflictualité moderne s’étend de 0 à 20 ans.

À ce titre, il contribue à l’élaboration de la stratégie de l’armée de Terre ; assure la veille et l’analyse dans le domaine de la prospective en recherchant plus particulièrement les facteurs d’évolution dans l’emploi des forces terrestres ; pilote et conduit des études prospectives et des travaux de recherche au profit de la doctrine ; anime le travail d’un réseau d’experts et de chercheurs ; entretient des relations suivies avec le monde civil.
En son sein, l’Observatoire des conflits produit des notes et analyses, rédigées à partir de sources ouvertes très diverses et qui permettent de donner une lumière complémentaire à d’autres analyses institutionnelles (renseignements techniques, notes diplomatiques…) ; il contribue à dresser une vision panoptique des conflits en cours.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés