Planifier, coordonner, contrôler les jeux olympiques de Montréal de 1976. « Plus vite, plus haut, plus fort »
Le présent RETEX porte sur la planification, la coordination et le contrôle des opérations des Jeux olympiques d'été de Montréal en 1976.
Il offre un éclairage historique qui semble opportun à la veille des JO de 2024. Le comité d'organisation Paris 2024 (COJOP) en passe par les mêmes étapes de conception et préparation qu'en 1976 et sera contraint de s'adapter au évolutions d'un environnement diplomatique, politique, économique, technologique et social, toujours complexe et sensible.
Visualiser et télécharger le document
Planifier, coordonner, contrôler les jeux olympiques de Montréal de 1976. « Plus vite, plus haut, plus fort »Aux problèmes économiques, sociaux et sécuritaires qui existaient déjà dans les années 70 s'ajoutent désormais l'explosion des flux migratoires, les pandémies et le conflit ukrainien. Aujourd'hui, le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 dispose des dernières technologies pour assure le succès de l'événement et en garantit la sécurité par le concours des forces de sécurité nationales.
Sommaire
Avant-propos
L’essentiel pour le lecteur pressé
Chapitre I – une difficile montée en puissance de 1970 à 1975
1.1 L’attribution et l’organisation de la planification
1.2 Les organes du management durant la période initiale
1.3 La nécessité de changer le modèle d’organisation
Chapitre II – la mise en place d’une nouvelle organisation tournée vers les opérations et intégrant l’élément militaire
2.1 La « fat bureaucracy » cède sa place à une organisation « agile »
2.2 Le cœur du nouveau système : le centre de coordination et des opérations (CCO)
2.3. La mission Sécurité et la place prépondérante des FAC
Chapitre III – une conduite des opérations irréprochable, facteur de succès des JO
3.1 La subsidiarité comme principe d’organisation
3.2 Une circulation vertueuse de l’information
3.3 Une conduite et un contrôle irréprochables (été 76)
Conclusion
Annexe 1 – la chronologie des JO
Annexe 2 – missions et projets
Annexe 3 – les outils de management et de contrôle
Annexe 4 – le centre d’opération des CIM75
Annexe 5 – liste des acronymes
Annexe 6 – bibliographie et références
Contenus associés
Être blessé au combat
L’expérience combattante, la singularité du combattant S’il est vrai que la perspective de la mort du soldat au combat peut apparaître comme une « hypothèse de travail », celle d’une blessure au combat l’est tout autant, si ce n’est plus. À cet égard, ces OPEX ont été sources de blessures tout aussi bien physiques que psychiques, avec les spécificités liées aux conflits asymétriques récents - notamment en Afghanistan et au Mali.
27 juin 2023
La prospective militaire à l'étranger : approches nationales occidentales, tendances, enjeux
Dans un contexte de multiplication des crises et de retour de la compétition internationale, la prospective apparait de plus en plus pertinente pour anticiper les mutations de la conflictualité. Les approches diffèrent sensiblement selon les pays. En termes d’organisation, certaines armées s’ouvrent progressivement à plus de coopération interministérielle, internationale, et avec le monde civil. En termes de méthode, elles s’appuient sur des procédés éprouvés mais cherchent davantage à innover.
13 août 2024
Le rôle de l’armée de Terre dans la dissuasion conventionnelle de demain, la « guerre qui vient ».
Alors que la chute de l’URSS avait rendu la perspective d’un affrontement direct improbable entre deux puissances militaires majeures, près de trente ans après la fin de la Guerre froide, l’émergence et la réémergence de nations décidées à remettre en question l’ordre international interrogent sur la capacité de nos forces à mener un combat d’envergure...
13 août 2024