Biographie du colonel Mickaël TESSON
Chef de corps du 1er régiment de chasseurs d’Afrique et commandant le camp de Canjuers
Officier de recrutement semi-direct, le colonel Mickaël TESSON totalise 25 ans de service partagés entre la formation et les opérations au sein de la cavalerie blindée.
Entré au Prytanée National Militaire en 1990, il débute sa carrière militaire à l’ENSOA de Saint-Maixent en septembre 1996. Après avoir obtenu son CT1 combat du génie, il sert brièvement comme sous-officier au 1er RG, essentiellement à l’instruction.
Intégrant l’EMIA en 2000, il est fine promo de la promotion Capitaine Coignet. Ayant choisi la cavalerie à l’issue de sa formation à Coëtquidan, il est affecté au 1er-2e Régiment de Chasseurs de Thierville-sur-Meuse où il occupe entre 2003 et 2010 successivement les fonctions de chef de peloton de chars, AMX 30 B2 puis Leclerc, officier adjoint et enfin commandant d’unité du 3e escadron du 1er RCh.
De 2010 à 2012, il est officier instruction du régiment. En 2011, il effectue sa scolarité à Compiègne et obtient son diplôme d’état-major au sein de la 126e promotion de l’Ecole d’Etat-major.
Admis la même année au concours de l’EMS 2, il rejoint Paris en septembre 2012 pour effectuer sa scolarité au sein de la 126e promotion du Cours Supérieur d’Etat-major, dernière promotion du CSEM.
L’année suivante, il poursuit sa scolarité à l’Ecole de Guerre, au sein de la promotion « Ceux de 14 ».
En juillet 2014, il rejoint Saumur où il sert comme professeur de groupe à l’Ecole d’Etat-major. Passionné par la tactique, il prend à l’été 2017 les fonctions de chef du bureau études opérationnelles de l’EEM. Dans ce cadre, il pilote les réflexions sur la réforme de l’Ecole d’Etat-Major en conduisant et développant les programmes des nouveaux stages QIA 1 et 2.
Détaché au ministère de l’Europe et des affaires étrangères de 2018 à 2021, comme coopérant militaire technique au Sénégal, il occupe durant ces trois années le poste de conseiller du Chef d’Etat-Major Général des Armées. Durant ces trois années, il est chargé par le CEMGA de piloter des dossiers dimensionnants et participe entre autre à l’élaboration de parcours professionnels et de carrière pour les officiers sénégalais ou encore la création de l’Ecole d’Etat-Major et de l’Ecole Supérieure de Guerre sénégalaises.
De septembre 2021 à juin 2022, il occupe les fonctions de chef du bureau études et doctrine au sein de la DEPCIA de l’EM du Commandement de l’Entrainement et des Ecoles du combat interarmes et dirige en particulier la rédaction de la doctrine d’emploi de la brigade interarmes Scorpion.
Projeté à cinq reprises en opération extérieure, il a servi trois fois en RCI, deux fois comme chef de peloton d’appui direct en 2004 et 2006, puis une dernière fois comme commandant d’unité de l’escadron blindé en 2010. Il a également occupé durant quatre mois le poste d’officier adjoint de l’escadron Leclerc au Liban en 2007. Enfin, il a servi comme officier traitant KLE au sein du HQ de l’ISAF fin 2012 en Afghanistan.
Il a réalisé deux missions d’expertise en Afrique. En 2016, il a enseigné la MEDOT à trente officiers Congolais (Colonel à Capitaine DEM) à Kinshasa. En février 2018, il a participé à la montée en puissance du collège de défense du G5 Sahel à Nouakchott.
Il reçoit le commandement du 1er régiment de chasseurs d’Afrique et du camp de Canjuers le 1er juillet 2022.
Chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite, il est titulaire de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze.
Agé de quarante-sept ans, il est marié et père de quatre enfants.