La vie quotidienne à Canjuers

Au sein du camp, en zone rurale et à une altitude moyenne de 900 mètres, une zone bâtie accueille les lieux de vie et de travail ainsi que les infrastructures dédiées à l’alimentation, au sport et aux loisirs.

Vue aérienne du lac de Sainte Croix depuis Canjuers © 1RCA

Vue aérienne d'une partie du lac de Sainte-Croix. Photo prise depuis un hélicoptère au-dessus des champs de tir de la zone Ouest du camp militaire de Canjuers.

Un foyer et un bar sont à votre disposition (09h00-10h00 / 12h00-14h00, le soir et les week-ends) pour boire un café ou un verre entre collègues, ainsi qu’une supérette pour effectuer les courses de première nécessité.

La laverie et un service de pressing itinérant garantissent d'avoir toujours une tenue "nickel" sans avoir à faire de nombreux kilomètres.

Deux points de restauration vous accueillent tout au long de l'année, et pour varier les plaisirs, des "food trucks" sont régulièrement présents : pizzas, poulets rôtis, sushis...

Le CSA du camp permet d’accéder à moindre coût à de nombreuses activités (divers sports, piscine en accès libre, loisirs créatifs…)

Pour les férus de chasse et de pêche, la société militaire de chasse de Canjuers vous accueillera tout au long des saisons pour découvrir d’une autre manière les 35000 hectares du camp.

Au quotidien, le personnel militaire du camp de Canjuers a accès à un gymnase, des terrains de sport, un parcours d’audace, un parcours d’obstacles, une piscine et une salle de musculation.

Pour le personnel logé à l'extérieur du camp, des navettes de bus permettent de rejoindre le camp chaque jour depuis Fréjus, Les Arcs sur Argens, Draguignan, Figanières...

Les horaires et le rythme de travail

1/ Escadrons, centres et services hors Pompiers

Pour le personnel résidant hors du camp : arrivée des bus à 07h30 et entre 07h30 et 07h45 pour les véhicules personnels
Rassemblement entre 07h50 et 08h00
Pause méridienne d’une heure entre 11h45 et 13h30
Fin de la journée de travail à 17h10
Départ des bus à 17h15 pour le personnel résidant hors camp
Le vendredi après-midi n’est pas travaillé, sauf raison de service, et la semaine se termine donc à 12h10 le vendredi (départ des bus à 12h15).

2/ Point particulier Pompiers des Forces Terrestres

Le rythme est basé sur la rotation de 4 groupes sur une période de 28 jours dont 7 gardes de 24h / 9 jours en heures de bureau (HB) / 6 jours de week-end / 6 jours de repos

3/ Point particulier Elément cynotechnique

En moyenne 8 à 10 tours de service de 24h par mois (suivis de 24h de repos)
Le weekend de service se prend du vendredi matin au lundi matin
Lors d’une nuit de service, l’élément cynotechnique effectue 6 rondes d’une heure et parcourt entre 14 et 16 kilomètres
En dehors du service, les horaires sont identiques au point 1

4/ Tours de services (garde, rondes de surveillance…) (pompiers et maîtres de chiens non concernés)

Service de grande semaine (brigadiers, brigadiers chefs et sergents) : à peu près 3 fois par an (semaine du lundi au lundi, logement au quartier)
Elément d’intervention immédiat (EVAT et sergents) : à peu près 1 fois par mois sur 10 mois (24 heures consécutives)
Ces gardes sont très variables en fonction des missions de chaque escadron et des départs sur SENTINELLE

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une