Inscriptions et recrutement au lycée militaire de Saint-Cyr

Documents utiles pour les inscriptions d'élèves et informations liées au recrutement de personnel de direction, d'encadrement, de professeurs et de surveillants au lycée militaire de Saint-Cyr.

Vieil internat © DRHAT/LMSC

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Recrutements

Le lycée recrute :

Les enseignants des lycées de la Défense relevant de l’armée de Terre sont titulaires de l'Éducation Nationale. Respectant les programmes académiques, leur rôle est d'assurer la réussite et l’excellence de chacun des élèves. L’interaction entre les élèves et les enseignants est privilégiée car elle est enrichissante pour tous.

Pour générer une dynamique positive et transverse entre les disciplines, la cohésion et la mutualisation des enseignants sont essentielles. Ils peuvent également s’appuyer sur le soutien et la collaboration du personnel militaire et des surveillants.

Recrutement et évolutions des enseignants

Dès le mois d’octobre, les postes vacants (de Proviseur, Proviseur-adjoint, CPE, PSY EN, d’Agrégé et de Certifié) ou susceptibles de l’être sont publiés sur le site Choisir le service public. Ces vacances sont soumises aux mouvements inter et intra académiques. 

Les candidatures sont recevables jusqu’au mois d’avril et au-delà si la discipline est déficitaire. Les candidats retenus sont placés en détachement. L’enseignant détaché conserve ses droits à l’avancement. Un professeur certifié en poste dans un lycée militaire peut réussir l’agrégation sans obligation de mobilité statutaire.

Les surveillants du lycée sont des contractuels du ministère des Armées. Leur rôle est d’encadrer les élèves en dehors des périodes de cours et à l’internat. Pour cela, ils veillent au respect des valeurs inculquées par les professeurs et les cadres militaires. Ils peuvent également apporter une aide aux devoirs.

Leur présence est déterminante et nécessaire pour le bon fonctionnement des lycées. Ils assurent un réel appui aux professeurs et aux cadres militaires. Ces trois acteurs des lycées militaires partagent un but commun, l’excellence et l’épanouissement des élèves.

Recrutement et évolutions des surveillants

La campagne de recrutement des surveillants débute au mois de mai et se termine mi-juillet pour la rentrée scolaire de septembre. Toutefois, il est possible de postuler tout au long de l’année. Les candidats potentiels sont majeurs et titulaires au minimum du baccalauréat. Le recrutement s’effectue sous contrat à durée déterminée d’un an renouvelable 5 fois. Une formation est délivrée à la prise de fonction.

• Un surveillant étudiant est recruté à mi-temps en qualité de surveillant d’externat, d’internat ou en service mixte.

• Un surveillant non étudiant est recruté en général à temps complet, en qualité de surveillant d’externat, d’internat ou en service mixte.

Parmi les surveillants du lycée, certains ont réussi des concours de l’Éducation Nationale. L’expérience de responsabilité éducative acquise peut être riche et porteuse.

Si vous souhaitez déposer votre candidature, merci d'envoyer votre C.V. et votre lettre de motivation à l'adresse mail : miselmsc@gmail.com

Après avoir formulé le vœu de servir au lycée, le militaire a pour rôle d'encadrer les élèves en dehors des périodes de cours et d’internat. Le cadre inculque les valeurs de bien vivre ensemble et de respect tout en acculturant les élèves aux traditions militaires. Il est également l’interlocuteur privilégié auprès des familles.

Pour mener à bien sa mission, le cadre collabore étroitement avec les enseignants et les surveillants. Ensemble, ils œuvrent pour la transmission de connaissances et de valeurs fortes aux élèves.

Recrutement et missions des encadrants militaires

Les cadres militaires mutés à l’été, reçoivent une formation en septembre pour une meilleure appréhension de leur mission auprès des élèves. Cette formation s’articule à la fois sur la transmission des valeurs, le comportement requis et la psychologie de l’adolescent.

Cette affectation en cadre scolaire, permet au cadre militaire d'acquérir de solides connaissances dans le domaine de l'éducation. Par sa proximité, son écoute et son implication, il participe à l’épanouissement de l’élève interne dans sa scolarité. Pour les accompagner dans cette responsabilité, des interventions ponctuelles sont mises en places (réunions des différents acteurs éducatifs, groupes d’analyse de pratiques).