0
Días0
Horas0
Minutos0
SegundosINVICTUS GAMES 2025
La septième édition des Invictus Games se tient du 8 au 16 février 2025 à Vancouver et Whistler (Canada).
Confrontation sportive internationale, elle réunit des militaires et anciens combattants blessés mais aussi des personnes en situation de handicap. Cette année, 19 blessés militaires défendront les couleurs françaises.
Dès le 8 février 2025, 532 participants de 23 nations seront rassemblés à Vancouver Whistler (Canada) pour les Invictus Games !
Les Invictus Games, c'est quoi ?
Invictus est un mot latin signifiant invaincu. Créée en 2014 par le prince Harry, cette compétition sportive internationale hors norme rassemble les soldats et vétérans de guerre blessés. Elle met en lumière la reconstruction par le sport à travers le dépassement de soi, la cohésion et la persévérance. Véritable encouragement pour les blessés sur le chemin de leur guérison et leur réadaptation, ces jeux se sont auparavant déroulés à Londres en 2014, Orlando en 2016, Toronto en 2017, Sydney en 2018, Pays-Bas en 2022 et Allemagne en 2023.
L'édition 2025 en chiffres
La France concourt depuis la première édition, en 2014.
L’équipe de France participera une nouvelle fois cette année aux Invictus Games 2025. Cette édition est particulière en cela que pour la première fois, les épreuves d’été et d’hiver se tiendront en même temps, respectivement à Vancouver et à Whistler.
Équipe de France
19
athlètes
Au total
23
nations
Au total
11
disciplines
Les disciplines
Les disciplines d'été
Le saviez-vous ?
Afin d’optimiser le niveau de performance des athlètes français, le Centre national des sports de la Défense (CNSD), organise depuis le début de l’année des semaines de stage de préparation physique et psychologique. Le CNSD contribue à la réinsertion par le sport du personnel militaire blessé et réalise des actions de formation au profit du personnel des armées en contact avec les militaires blessés et participe aux rencontres militaires « blessures et sports ». Il organise également des stages de préparation physique au profit des militaires blessés participant aux compétitions nationales et internationales.
En 2025, le CNSD accueillera les blessés et leurs familles au Village des blessés. Actuellement en construction, ce village offrira aux blessés, accompagnés de leurs familles, un cadre approprié pour permettre des activités de reconstruction par le sport. Il permettra également de favoriser l'accès des blessés militaires à des activités sportives et à la compétition et d'accompagner les militaires touchés par une incapacité temporaire vers un retour au plein emploi opérationnel.
Découvrez notre équipe de France Invictus Games 2025
Nos 19 blessés des Armées et de la Gendarmerie nationale se préparent à défendre les couleurs de la France !
Retrouvez tous les lundis jusqu’aux Invictus Games 2025 la Team France dans sa préparation sur nos réseaux sociaux Instagram (@sportsdefense) et Youtube (@Centre national des sports de la Défense). #LundiGetReady