Le Bataillon de Joinville
Le Bataillon de Joinville : une Armée de Champions qui gagne
Depuis la mise en place du dispositif du sport de haut niveau en 2003, les sportifs de haut niveau de la Défense ont remporté aux Jeux Olympiques et Paralympiques 117 médailles (45 en Or) et dont 44 paralympiques (19 en Or).
Le Bataillon de Joinville
La professionnalisation des armées a entraîné une modification de l’organisation du sport militaire. En 2002, le mythique Bataillon de Joinville, qui a accueilli plus de 21 000 athlètes en 45 ans, est mis en sommeil. Cette disparition a rendu nécessaire la mise en place d’un dispositif spécifique regroupant les Sportifs de haut niveau de la Défense (SHND).
Le 8 avril 2003, le ministre de la Défense et le ministre des Sports ont signé un accord-cadre pour le développement du sport de haut niveau et du sport de masse au sein des armées. L’accord-cadre interministériel du 4 mars 2014 confie au commissaire aux sports militaires la responsabilité de ces sportifs regroupés au sein de l’équipe « Armée de champions ». A ce titre, le Bataillon de Joinville est réactivé au sein du CNSD en juin 2015.
Plus de 200 sportifs de haut niveau dont quinze en situation de handicap composent l’Armée de Champions. A ce titre, le ministère des armées est le plus grand contributeur français au soutien du sport de haut niveau. Affectés et gérés au CNSD ces sportifs sont une fierté pour l’institution, car ils portent les couleurs de nos armées et de la gendarmerie nationale, et participent au rayonnement de la France à l’étranger lors de compétitions internationales et des Jeux Olympiques et paralympiques. Par ailleurs, ils renforcent les sélections nationales militaires et participent aux épreuves militaires nationales et internationales. Ces athlètes aux valeurs communes qui rassemblent les sportifs et les militaires servent de modèle en interne aux armées et représentent la Défense et ses valeurs dans la société civile.
Comment intégrer le Bataillon de Joinville ?
Référence : Protocole interministériel du 11 décembre 2015 relatif à la gestion centralisée et au suivi administratif des sportifs de haut niveau de la Défense des trois armées, de la gendarmerie nationale et du secrétariat général pour l’administration au CNSD.
1. Être inscrit sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Niveau « Elite », « Sénior » ou « Relève ».
2. Être proposé par sa Fédération :
- CV personnel et sportif
- Lettre de motivation
- Projet professionnel et sportif
3. Être retenu par la commission de recrutement, d’avancement de reconversion (CRAR) présidée par le général commissaire aux sports militaires