Présentation du corps de réaction rapide-France, CRR-Fr
Le quartier général du corps de réaction rapide-France (QG CRR-Fr) est un état-major multinational de l’armée de Terre française de niveau corps d'armée.
Opérationnel et réactif, il remplit des missions au profit de la France (opérations extérieures et intérieures, entraînement des divisions et brigades…), de l’Otan (prise d’alerte, entraînement conjoint et interarmées, …) et de l’Union européenne.
Son histoire
Créé le 1er juillet 2005, le quartier général du corps de réaction rapide-France (QG CRR-Fr) est implanté à Lille, au sein de sa prestigieuse citadelle Vauban.
Subordonné au commandement de la force et des opérations terrestres (CFOT), également situé à Lille, le CRR-Fr renforce la place de la ville au cœur de l'Europe de la Défense. Sa création permet de répondre aux engagements internationaux pris par la France en matière de sécurité et de défense, notamment dans le cadre de l'Union européenne et de l'Otan (organisation du traité de l'Atlantique Nord).
Son implantation
Depuis sa création en 2005 le CRR-Fr a le privilège d’être hébergé au sein de la « reine des citadelles », première forteresse conçue par le célèbre marquis de Vauban, site classé « monument historique » au cœur de la ville de Lille.
La préservation de ce haut lieu du patrimoine représente une priorité pour le CRR-Fr, qui a lancé en 2024 son Projet Vauban, visant à redonner tout son éclat à la citadelle de Lille et permettre aux lillois et visiteurs de se l'approprier.
Adresse postale : Quartier Boufflers - Rue du 43e RI, 59044 Lille Cedex
La citadelle de Lille, un joyau du patrimoine à préserver
Ses missions
Le CRR-Fr est le seul état-major de corps d’armée multinational de l’armée de Terre dont la France est la nation cadre. Opérationnel et déployable, il remplit des missions au profit de la France, de l’Otan et de l’Union européenne.
Intégré au dispositif des forces de l'Alliance comme membre de la NATO Force Structure -NFS, soit la structure des forces de l'Otan, le CRR-Fr est un état-major de corps d’armée de combat (Warfighting Corps) capable d’assurer le commandement d’une force terrestre nationale ou multinationale dont le volume peut s’étendre de 2 à 5 divisions, soit jusqu’à 120 000 soldats français et alliés.
L'état-major est également en mesure d'entrer en premier et de se déployer dans des délais contraints sur un théâtre d'opération extérieure et de conduire des engagements opérationnels dans un contexte de conflit de haute intensité. Il peut être engagé dans un environnement interarmées et multinational dans le cadre d'un mandat de l'Otan, de l'Union européenne ou d'un mandat national si les circonstances l’exigent.
Sa composition
Sous commandement français, le CRR-Fr comprend environ 450 militaires provenant de 14 nations différentes dont 17 % de militaires alliés (70 personnes) : Allemagne, Belgique, Canada, France, Espagne, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Roumanie, Royaume-Uni, Albanie, États-Unis et Turquie.
Il est également doté de 150 réservistes, à majorité opérationnels, et pour certains réservistes citoyens.
Pour lui permettre de mener des opérations de haute intensité dans la durée, le CRR-Fr reçoit des compléments opérationnels français et alliés qui portent alors ses effectifs « en temps de crise » à environ 750 personnes.
Cette multinationalité, au travers des échanges quotidiens qu'elle engendre, est un facteur majeur d'ouverture d'esprit, d'intégration et de partage de savoir-faire. La France est la nation-cadre de ce quartier général, seul état-major multinational de l'armée de Terre pleinement intégré dans sa chaîne de commandement.