Le tir pour se reconstruire

La CABAT a rencontré Benoît à Versailles, lors d'une session d'entrainement de perfectionnement avec l'équipe de tir de l'armée de terre. Il nous livre son ressenti.

Benoît de l'équipe de tir de l'armée de terre au stand © CABAT

Les armes tonnent aux alentours du château. Sur le stand de Versailles, l’équipe de tir de l’armée de Terre s’entraîne cette semaine de mars dans le cadre du stage annuel de perfectionnement technique. Au pistolet 32. S&W ou à la carabine 308. Win selon leur choix, les stagiaires vont enchaîner les tirs afin d’apprendre à gérer les éléments perturbateurs comme le vent, la luminosité ou encore les mirages qui troublent la vision avec le temps.

Benoît fait partie de l’équipe. Blessé psychique suite à son engagement au Mali en 2014, il a rejoint l’équipe de tir grâce à une proposition de son référent CABAT. Son parcours de reconstruction étant bien avancé, il a été déclaré apte à pratiquer le tir en compétition. « Après ma blessure, j’avais des difficultés à m’approcher d’une arme, j’ai donc dû reprendre progressivement. » Bien que ressentant une certaine appréhension à l’idée de retrouver un environnement militaire, il s’est parfaitement intégré et des liens se sont naturellement créés avec les autres tireurs. Comme le dit un membre de l’équipe : « Ici on ne juge pas, on accueille nos camarades tels qu’ils sont. »

Benoît a choisi le tir à la carabine, discipline exigeante aussi bien physiquement que mentalement. « Il faut savoir gérer les éléments extérieurs et se gérer soi-même. Des fois, l’esprit s’évade mais on le rattrape, il faut rester concentré. Une séance m’oblige à me focaliser sur le moment présent, ça contrebalance l’impulsivité et la nervosité propres au syndrome de Stress Post-Traumatique. »

La concentration lors du tir est primordiale © CABAT

L’entrainement est nécessaire car la pratique en compétition est exigeante. Une épreuve de tir à la carabine impose de tirer 60 cartouches à 300 m en moins de 50 minutes. « Au bout d’un moment, la douleur induite par les tirs répétés devient intense et il faut continuer à gérer sa posture et le stress. Le mental est important, il faut savoir persévérer et garder confiance même si le précèdent tir n’a pas été satisfaisant. »

L’ADJ Bruno, conseiller technique carabine encourage chacun à essayer : « il n’y a pas de qualité requise pour faire partie de l’équipe, si ce n’est aimer le tir et le dépassement de soi. Ce qui est sûr, c’est que le jeu de respiration et la concentration nécessaires pour réussir une séquence de tir apporte calme et maîtrise de soi. »

Pour preuve de la qualité de son entrainement et de sa détermination, Benoit a déjà à son palmarès une médaille de bronze gagnée lors de sa participation aux Marine Corps Trials 2023.

L’équipe de tir de l’armée de terre est ouverte aux militaires qui sont avant tout des passionnés de tir. Ouvert à tous, le stage initiation / détection qui a lieu en octobre permet de recruter les tireurs. Une fois recruté, les tireurs suivent un stage de perfectionnement technique d’une semaine en mars ou avril avant de pouvoir participer en juin au championnat national terre qui comprend 3 jours d’entrainement et 2 jours de compétition. Contacter le LCL Richard ROME pour plus d'informations