Foire aux question de l'école militaire préparatoire technique
Retrouvez la foire aux question de l'école militaire préparatoire technique.
Foire aux questions
L’EMPT est une réponse aux problématiques structurelles des filières techniques de l’armée de Terre liée notamment au programme SCORPION. Il s’agit de répondre aux besoins en compétences et au rééquilibre des recrutements. En 2024, ce seront 130 diplômés qui sortiront de l’EMPT. A partir de 2030, la cible est de 250 diplômés par an.
L’EMPT sera la 3e école des écoles militaires de Bourges qui comprennent déjà l’école du Matériel et l’école du Train et de la Logistique Opérationnelle. L’EMPT dépendra du Commandement de la formation (COMFORM) de l’armée de Terre qui détient l’expertise des lycées militaires, des écoles de formation initiale et des formations innovantes.
L’EMPT s’inscrira dans la lignée des premières Écoles militaires préparatoires techniques du Mans et de Tulle. Elle aura donc un héritage, un drapeau et une devise.
L’héritage : celui des anciens enfants de troupes (AET).
Le drapeau : il reprendra les décorations de celui de Tulle, conservé actuellement à Autun.
La devise : « Instruits, droits, adroits », adoptée par l’EMPT du Mans en 1959.
L’insigne : il s’inspire des anciens insignes des écoles militaires préparatoires avec les armoiries de la ville de Bourges.
L’offre de formation est proposée à partir de la classe de 1re, et comprend des baccalauréats professionnels et technologique validés par l’Éducation Nationale.
Pour leur formation académique et professionnelle, les élèves ont le choix entre quatre filières.
Trois baccalauréats professionnels
- Baccalauréat professionnel aéronautique, option avionique ou systèmes ;
- Baccalauréat professionnel maintenance des véhicules option transport routier (MVTR) ;
- Baccalauréat professionnel Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique (CIEL), option SIC ou MAI
Un baccalauréat technologique
- Baccalauréat technologique sciences et technologie de l’industrie et du développement durable spécialité systèmes et information numérique ou énergie environnement (STI2D).
Quel profil ?
› Être de nationalité Française
› Être âgé de 16 ans au moins et de 20 ans au 1er septembre de l'année d'engagement
› Vouloir poursuivre une carrière militaire
› Être physiquement apte
› Posséder un niveau seconde générale, technologique ou professionnelle et être autorisé à intégrer
une classe de 1ère
› Manifester un intérêt pour la technique, le numérique, la mécanique ou l’électronique
› Avoir le sens de la rigueur et de la précision
› Être volontaire et motivé
› Être doté d’un esprit d’initiative et d’équipe
Le jeune aura un statut d’élève de l’enseignement technique inspiré du statut de militaire du rang engagé. Ce statut permet la formation militaire de mineurs (âgés de 16 ans au moins). Le statut fixera les modalités d’admission et de déroulement de scolarité et précise la rémunération, la politique des contrats et les cas de remboursement des scolarités (lien au service). L’élève sera en internat pendant toute la durée de la scolarité. Il sera logé, nourri et vêtu à titre gratuit. Il bénéficiera du tarif militaire SNCF 2e classe. Les élèves porteront en vie courante une tenue bleue inspirée des lycées militaires et le treillis lors des périodes militaires et professionnelles.
Au titre de leur statut d’élève de l’enseignement technique, ils toucheront une rémunération mensuelle d’environ 302 euros la 1re année et d’environ 326 euros la 2e année.
Le parcours de l’élève âgé de 16 ans au moins, vise à atteindre le BAC d’une part et le niveau de formation militaire élémentaire (standard FGE) en 2 ans d’autre part. Le choix de la filière d’étude se fera pour tous en amont de la scolarité. Le choix de la spécialité se fera également en amont pour les BAC PRO. seules exceptions : le BAC PRO CIEL et le BAC technologique STI2D dont le choix de spécialité se fera en fin de 1ère, par le classement, parmi des spécialités identifiées en amont et correspondant aux compétences et aux appétences des élèves.
La réussite au BAC donnera l’accès à l’ENSOA.
Les élèves de BAC PRO effectueront des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) militaire. Ces périodes représenteront 8 semaines dans l’année.
En fonction de leur spécialité et selon leur année de scolarité, ils alterneront ces périodes de PFMP entre les Ecoles militaires de Bourges (EMB) et les unités opérationnelles.
Pour les élèves de la filière STI2D, il est envisagé deux semaines de stage de découverte par an dans les unités des forces terrestres.
En cas d’échec scolaire, et sous réserve que le comportement de l’élève soit approprié, un contrat EVAT sera proposé.