Foire aux questions du lycée militaire de Saint-Cyr
Retrouvez vos réponses dans cette foire aux questions.
Pour s'inscrire en classe de seconde, de première, de terminale, en classe préparatoire ou en BTS, les candidats doivent se rendre sur le site Internet https://www.terre.defense.gouv.fr/lyceedefenseterre
Les candidats y trouveront les documents nécessaires à la constitution de leur dossier d'inscription et les procédures à suivre.
La mise en ligne des documents intervient en général en fin d'année.
Concernant les classes préparatoires, les candidats doivent obligatoirement s'inscrire et saisir leurs vœux sur la plateforme Internet : www.parcoursup.fr en respectant les échéances du calendrier communiqué.
Deux demi-journées d’information ont généralement lieu courant janvier (pour les classes post-bac). Elle est destinée aux familles et élèves désireux d’être admis pour effectuer la rentrée scolaire au mois de septembre.
Une campagne d’information précisant les conditions d’organisation est publiée sur ce site courant décembre. Une inscription est obligatoire.
Le montant annuel des frais de pension et de trousseau est défini, à titre indicatif, dans les circulaires d’admission de la DRHAT. Il est en général légèrement supérieur l’année suivante.
Ce montant est de 2 300 euros environ à l’année.
Point d’attention : Les élèves de CPGE et de BTS, admis au titre de l’aide au recrutement et ayant vocation à s’engager bénéficient pendant toute la durée de leur scolarité d'une exonération provisoire des frais de pension et de trousseau. Concernant les remboursements des frais, il est recommandé de prendre connaissance des conditions précisées dans les circulaires d’admission.
Au frais de pension et de trousseau s’ajoutent des fonds particuliers dont le montant est de :
- 400 euros environ (classe de seconde, première et terminale)
- 80 euros (classes CPGE et BTS).
Ils permettent de payer, au profit des élèves, les dépenses auxquels leurs représentants légaux ne peuvent subvenir du fait de leur éloignement.
Les dates des vacances scolaires sont déterminées par le chef de corps, au plus près de celles fixées par l’Education nationale pour l’académie de Versailles.
Les élèves doivent impérativement quitter le lycée le jour prévu pour le départ en vacances et rentrer le soir du dernier jour des vacances, entre 19h00 et 22h00, dîner pris.
Le lycée n'héberge pas les élèves pendant les périodes de vacances scolaires à l’exception des participants aux activités organisées par note de service.
La journée type d’un élève est déclinée dans le règlement intérieur du lycée (lien RILDAT) tout comme son rythme en semaine et en fin de semaine.
En plus du sport obligatoire prévu dans les enseignements, une option EPS facultative est proposée à l'ensemble des élèves du Lycée. D'une durée de 3 heures par semaine, cette option correspond à la pratique de deux sports et peut être présentée au baccalauréat.
La mission d'un lycée militaire est triple :
- Pour les classes du secondaire : dans le cadre de la politique d’aide à la famille, il s’agit, prioritairement, d’assurer une scolarité secondaire stable et de qualité aux enfants de militaires ou de fonctionnaires. Ce faisant, ils participent directement à l’amélioration de la condition militaire ;
- Pour les classes préparatoires : dans le cadre de la politique d’aide au recrutement d’officiers, il s’agit de permettre à tout jeune français de préparer dans les meilleures conditions, les concours des grandes écoles militaires ;
- Dans le cadre du plan "Egalité des chances", le ministère des Armées a décidé de faciliter l’admission dans les lycées de la défense d’enfants de nationalité française issus de milieux modestes.
Les conditions d’admissions (classes du secondaire et classes post-bac) sont définies par la Direction des Ressources Humaines de l’Armée de Terre (DRHAT).
Elles sont précisées sur le site internet suivant : https://www.terre.defense.gouv.fr/lyceedefenseterre
Pour le Lycée : réservé exclusivement aux enfants français ayants droit soit prioritairement les enfants de militaires (groupe 1), de fonctionnaires (groupe 2) et détenteurs de bourses ou éligibles aux bourses de l’éducation nationale (groupe 3).
La précision des ayants droit figure sur le site suivant : https://www.terre.defense.gouv.fr/lyceedefenseterre/etudier-lycee-defense-relevant-larmee-terre
La précision des ratios figure dans les circulaires d’admission.
Pour les classes de CPGE et BTS : tout jeune français remplissant les conditions précisées dans les circulaires relatives aux admissions (https://www.terre.defense.gouv.fr/lyceedefenseterre/etudier-lycee-defense-relevant-larmee-terre)
L'accès aux classes du secondaire (seconde, première et terminale) est réservé, à 70% minimum à des enfants de militaires, à 15% à des enfants de fonctionnaire et à 15% d'enfants boursiers.
Pour la classe de CPES (classe préparatoire aux études supérieures), les élèves doivent être boursiers ou éligibles aux bourses de l'éducation nationale.
Pour les classes de CPGE, il n'y a pas de condition de ce type. Les élèves sont sélectionnés sur dossier pédagogique et médical (aptitude).
Non, seul le lycée militaire d'Autun dispose d'un collège.
Le Lycée militaire de Saint-Cyr dispense 2 types d’enseignement :
- Les programmes scolaires au lycée
- Enseignements de la classe de seconde (classe de détermination)
- Enseignements en 1ère et terminale (générale)
- Enseignements en 1ère et terminale STI2D (technologique)
- Les programmes d’enseignement supérieur
- Brevet de technicien supérieur, BTS CIEL : cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option A, informatique et réseaux (CIEL IR)
- Classes préparatoires aux grandes écoles* (CPGE)
*candidat(e)s aux concours pour l’admission à : ESM de Saint-cyr, Ecole Navale, Ecole de l’Air, ENSTA Bretagne, ENSIM (ing. De l’infrastructure militaire).
Non. Les élèves des lycées militaires sont civils et n'ont aucun statut militaire. Un élève des lycées militaires n'est pas un engagé (excepté pour les formations Bac Pro).
Oui, tous les élèves des lycées militaires sont internes.
Les internats sont ouverts le week-end. Le régime de sortie varie en fonction des classes. Les modalités sont définies dans le règlement intérieur spécifique. Durant leurs sorties, les élèves restent sous l’entière responsabilité des parents.
Oui. Les élèves disposent d'une tenue de tous les jours adaptée aux cours, d'une tenue formelle de cérémonie et d'une tenue de sport.
Les lycées militaires sont placés sous le commandement d'un colonel. L'encadrement est composée de militaires et de surveillants. Les enseignements sont assurés par des professeurs de l'éducation nationale, sous la direction d'un proviseur. Les cours d'EPS sont assurés par des enseignants et des moniteurs sportifs militaires.
De nombreux personnels civils travaillent également aux lycées.
Les exigences de vie en collectivité (internat) imposent nécessairement une discipline. Celle-ci est instaurée avec bienveillance.
Cette question nous est souvent posée. Un lycée militaire n'est pas un centre de "redressement". Il s'agit d'un établissement scolaire. La vocation initiale est d'accueillir des élèves méritants, dans une volonté d'aide à la famille et d'égalité des chances.
Non. Filles et garçons sont accueillis à quasi 50%. Les dortoirs sont séparés.
Oui. En tant qu'établissement public, les lycées militaires sont soumis aux programmes de l'Education Nationale et appliquent les réformes. Les enseignements sont dispensés par des professeurs détachés de l'Education Nationale.
L’enseignement dispensé au Lycée militaire s’adresse, dans le cadre de l’aide au recrutement, aux élèves désireux de servir au sein des armées.
La seule option possible au lycée est l'option A, informatique et réseaux (CIEL IR).
Oui. En général 100% de réussite au baccalauréat dont plus de 85% de mentions.
L’organisation des enseignements figure dans la circulaire relative à l’admission dans les classes du deuxième cycle de l’enseignement secondaire publié sur le site de la DRHAT.
Site Internet : https://rh-terre.defense.gouv.fr/formation/lyceesmilitaires/
Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE)
Le lycée militaire propose les filières suivantes en première année de classes préparatoires aux grandes écoles :
- CPGE scientifique MPSI
- CPGE économique et commerciale (option économique)
- CPGE littéraire
En deuxième année :
- CPGE scientifique MP
- CPGE scientifique PSI
- CPGE économique et commerciale (option économique)
- CPGE littéraire
CPES = Classe Préparatoire aux Études Supérieures
Classe de transition entre la terminale et la CPGE, elle prépare efficacement les futurs étudiants à la prépa : approfondissement des programmes de Terminales et introduction aux enseignements des CPGE, méthodes de travail adaptées, acclimatation aux codes de la prépa.
Le lycée militaire d'Aix-en-Provence participe pleinement au plan interministériel de l’Égalité des Chances.
Dans ce contexte, une Classe Préparatoire aux Études Supérieures Sciences est ouverte depuis la rentrée 2008. Cette classe est destinée aux élèves français boursiers du secondaire, ou éligibles aux bourses de l'enseignement supérieur, titulaires du baccalauréat à orientation scientifique, travailleurs et méritants mais avec un niveau scolaire jugé trop fragile pour être admis directement après le baccalauréat en CPGE MPSI ou PCSI. L'effectif de la classe est d'environ 24 élèves.
La scolarité est payante (environ 2000 €). Cependant, les élèves admis au titre de l'aide au recrutement bénéficient d'une exonération provisoire des frais de trousseau et de pension pendant toute la durée de leur scolarité. Ils perçoivent, en outre, une solde élève (80 € par mois environ).
A l'issue de leur scolarité, les élèves non admis en école d'officier peuvent bénéficier d'un sursis à remboursement ou d'une exonération définitive sous certaines conditions.
Seuls les meilleurs dossiers accèdent à une CPGE.
Les élèves qui réussissent ont un ensemble homogène et ne dénigrent aucune matière.
Non, l’établissement ne dispose pas de procédure d’intégration directe en deuxième année. La préparation dispensée, au titre de l'aide au recrutement, s'opère sur deux ans, permettant ainsi aux élèves à travers des stages (dont préparations militaires), leur travail académique, la préparation physique et sportive et leur acculturation au milieu militaire d'affirmer leur ambition d’embrasser une carrière au sein des armées.