Présentation du lycée militaire de Saint-Cyr

De la maison royale de Saint-Louis au lycée militaire de Saint-Cyr.

Maison royale de Saint-Louis © DRHAT/LMSC

Le lycée militaire de Saint-Cyr

Héritier de la maison royale de Saint Louis de 1686, cet établissement a abrité la formation des officiers de l’armée de Terre (École spéciale militaire) de 1808 à 1940. Détruit en 1944 par des bombardements, il sera reconstruit en 1966 et prendra son appellation de lycée militaire de Saint-Cyr en 1983. Il perpétue sa mission première d’aide aux familles et d’aide au recrutement de cadres pour les armées.

Aujourd'hui, le lycée militaire de Saint-Cyr l'École accueille environ 880 élèves. L'établissement prépare aux baccalauréats général et technologique. Il est doté de classes préparatoires aux grandes écoles et d'un BTS en cyberdéfense.

L'histoire de notre lycée

 

La Maison Royale de Saint-Louis (1686-1793) : 
En 1684, Louis XIV, sur les instances de Madame de Maintenon, décide de pourvoir à l'éducation des filles dont les pères, étant morts en service, ou étant, hors d'état de leur donner les secours nécessaires pour les éduquer. Louvois et Mansart, chargés de la réalisation du projet, proposent l'établissement de la Maison Royale de Saint-Louis à Saint-Cyr, « à l'ombre du trône ».
La première communauté s'installe à Saint-Cyr du 26 août au 2 septembre 1686.

L'Hôpital Militaire du Val Libre (1793-1800) : La révolution supprime la Maison Royale de Saint-Louis. Évacué le 1er octobre 1792, l'établissement est transformé en hôpital militaire.

Le Prytanée militaire de Saint-Cyr (1800-1808) : Il a pour mission d'instruire et d'élever gratuitement les enfants des militaires morts sur le champ de bataille.

L'École spéciale militaire (1808-1940) : En 1808, Napoléon transfère le Prytanée au Collège de La Flèche et fixe l'École spéciale impériale militaire à Saint-Cyr ; cette école de formation d'officiers d'infanterie, puis de Cavalerie.

Le Collège devenu Lycée militaire (1966 à nos jours) : En 1959, le Général de Gaulle ordonne « la reconstruction dans cet ensemble d'un carré de bâtiments destinés à perpétuer la tradition de Saint-Cyr ».

Le 19 septembre 1966, le Collège militaire de Saint-Cyr ouvre ses portes et reçoit officiellement en 1972 son drapeau des mains du Général Alain de Boissieu, chef d'état-major de l'armée de Terre.

En 1983, le Collège militaire devient Lycée militaire. Après l'aide à la famille, le Lycée militaire de Saint-Cyr  se tourne vers l'aide au recrutement avec l'ouverture des classes préparatoires aux grandes écoles militaires puis des classes de BTS.

Résultats scolaires

100

% de réussite au Bac

84

% de mentions

20

% de mentions Très bien