Exercice ORION 2
Inédit par son ampleur et son ambition, l’exercice ORION est une mise à l’épreuve du système de combat de l'armée de Terre : réactif, puissant et cohérent, apte à s’engager dans un conflit de haute intensité. Il éprouve son système de commandement et les capacités de haut du spectre (létalité, transparence du champ de bataille, protection de la force) pour prendre l’ascendant face à un ennemi à parité.
ORION phase 2
L’armée de Terre crédibilise le rôle de nation-cadre (apte, fiable, intégrateur) en étant capable de déployer une division opérationnelle multinationale pour conduire un affrontement majeur dans le cadre d’une opération d’envergure, conformément à l’ambition portée par le nouveau référentiel opérationnel (NRO) des armées.
ORION constitue ainsi un défi qui met délibérément en tension l’ensemble des systèmes de soutien interarmées et la programmation des forces aéroterrestres.
Sa conduite va illustrer la capacité de l’armée de Terre à planifier et commander une composante au sein d’une opération interarmées tout en assurant les missions permanentes d’alerte, de gestion de crise et de protection. La crédibilité de sa préparation opérationnelle (PO) et la pertinence de poursuivre son rehaussement seront démontrées.
La phase ORION 2 engage en simultané des milliers d’hommes avec leurs matériels majeurs grâce à un système de commandement et une logistique opérationnelle adaptée.