Histoire du 503e régiment du Train
Le 503e régiment du Train appelé le "régiment de Camargue" débute son histoire en 1943.
Historique
Le 26 mars 1807, l’empereur Napoléon Ier, alors en campagne contre la Prusse et la Russie, est dans son quartier général d’Ostérode.
Les tringlots s’illustreront lors des nombreux conflits qui suivront, notamment durant la 1ère guerre mondiale sur la Voie Sacrée qui ravitaille le front de Verdun. 136 ans après la création du Train des équipages militaires, le Groupement de Transport 503 allait bientôt être créé à son tour.
La seconde guerre mondiale fait rage depuis plusieurs années. Elle se joue en partie dans les colonies françaises, et notamment en Afrique du Nord. Après s’être brièvement affrontées, les forces françaises libres du général de Gaulle et l’armée d’Afrique loyale au gouvernement de Vichy, s’unissent pour former l’armée française de libération.
Les grandes campagnes
C’est dans ce contexte que le 16 octobre 1943, le groupe de transport 503 est officiellement mis sur pied au Maroc, à partir des escadrons de transport mixte de Fès et de Marrakech.
Affecté au corps expéditionnaire français en Italie en mai 1944, le GT 503 débarque dans la baie de Naples au début du mois de juin 1944.
Il participe à la campagne d'Italie en étant détaché auprès de la cinquième armée américaine
En octobre 1944, il débarque à Marseille et participe au débarquement de Provence. Engagé avec la troisième division d'infanterie algérienne, il participe à la défense de Strasbourg en janvier 1945. En avril, il franchi le Rhin. Il restera stationné en Allemagne jusqu'en 1947.
Depuis 1946, l’Indochine, qui est alors une colonie française, est au cœur d’un conflit qui oppose la France et les forces du Viet Minh. Ce mouvement nationaliste, dirigé par Ho Chi Minh, mène des actions de guérilla dans le but d’obtenir l’indépendance de l’Indochine.
En février 1947, le Groupe de Transport 503 est désigné pour rejoindre l'Indochine. Il formera la base du Train du centre Anam, sous la dénomination de groupe de transport 503 des forces terrestres en Extrême-Orient
Pendant toute la durée du conflit, les tringlots du groupe de transport 503 sillonneront, infatigables, les axes indochinois pour ravitailler et transporter les troupes coloniales, en faisant face aux attaques et aux embuscades du Viet-Minh
Le convoi est passé cette fois. Le 503 passe toujours
Pendant les huit années d’opérations ininterrompues, le groupe a perdu une cinquantaine d’hommes, blessés ou tués.
Il a notamment reçu 2 citations collectives et 385 citations individuelles pour faits de guerre.
En décembre 1955, le groupe de transport 503 quitte l’Indochine pour rejoindre directement l’Algérie
En 1956, le groupe de transport 503 est intégralement regroupé en Algérie
Il effectue des missions de transport dans un climat de guérilla face auquel son expérience indochinoise se révèle être un atout précieux.
Le groupe de transport 503 participe également aux opérations de maintien de l'ordre et de pacification, en effectuant des contrôles, des patrouilles et des surveillances
En juillet 1962, l'Algérie devient indépendante. Le groupe de transport 503 reçoit l'ordre de stationner au sud d’Oran. Jusqu'à son départ, il participera à l'évacuation des ressortissants pied-noir.
Entre janvier 1964 et janvier 1968, toutes les unités composant le GT 503 entrent successivement en métropole. Le retour du dernier peloton marque la fin de 25 années d'engagement ininterrompu et la dissolution du GT
Le 1er juillet 1978, le 503e régiment du train renait officiellement à la Rochelle. Il y restera jusqu'en 1998, date à laquelle il sera dissous pour être recréé un an plus tard au camp de Souge.
Au tournant du 21ème siècle, le régiment accompagne également un changement majeur pour l’armée de terre : la suspension du service militaire, qui entrainera une professionnalisation du régiment.
Pendant cette période, il participera à toutes les opérations majeures de son temps du Liban au Koweït, de l’Afghanistan aux Balkans.
Du GT503 au 503eRT
2011 et son implantation dans le Gard
En 2011, le régiment quitte Souge pour venir s’installer en terres Camarguaises.
Rapidement implanté, il prendra bientôt l’appellation de régiment de Camargue, marquant ainsi son ancrage dans le territoire
La décennie suivante sera marquée par les opérations au Sahel. D’abord dans le cadre de l’opération Serval, puis de l’opération Barkhane
Les tringlots du régiment s’illustrent sur les pistes exigeantes du désert du Sahara.
L’apprêtée du terrain, couplée aux conditions climatiques extrêmes rendent la mission particulièrement difficile. Les obstacles sont nombreux et exposent les convois aux attaques des groupes djihadistes.
A l’arrêt, le convoi est particulièrement exposé et impose une sécurisation par les éléments d’escorte ainsi qu’une vigilance de tous les instants.
A l’été 2022, le régiment participe au désengagement de l’opération Barkhane en réussissant, dans un temps record à finaliser l’évacuation de l’ensemble du matériel français du territoire Malien.
Depuis 80 ans, les tringlots du Fier 503 sillonnent inlassablement les routes d’Europe, d’Asie et d’Afrique.
Héritiers de cette glorieuse histoire, nous souhaitions rendre hommage à nos grands anciens par cette évocation des plus beaux chapitres de notre passé.
Transporteurs de blindés, circulateurs, ravitailleurs, transporteurs, nous continuerons à porter haut et fier nos couleurs et à nous montrer à la hauteur de notre devise : « labor omnia vincit », par l’effort, la victoire toujours.
Le régiment de Camargue
La brigade logistique
Créée le 26 mars 2024 dans la cour d’Honneur des Invalides, la brigade logistique (B.LOG) commande huit régiments et son centre de formation initiale des militaires du rang. Elle est forte de 7000 combattants logisticiens d’active et de 2600 militaires de réserve. Son état-major est situé à Montlhéry, au sud de Paris.
Sa mission est de garantir le soutien et les appuis de la manœuvre interarmes en armant les sous-fonctions acheminement, soutien pétrolier, soutien médical et soutien du combattant, du niveau stratégique avec l’appui à la projection par voie maritime, jusqu’à l’échelon tactique et à la ligne des contacts (TC2).