Missions du 503e régiment du Train
Le « fier 503 », composé de combattants logisticiens, participe, en temps de paix comme en opérations, au ravitaillement opérationnel et à l’appui-mouvement des forces.
Les missions du 503e régiment du Train
En temps de paix, le 503e RT participe aux missions de transports régulières sur le territoire national, appuie les mouvements des unités militaires lors des grands déploiements, fournit des moyens d’aide à la projection, participe au plan Vigipirate, aux missions d’aide aux services publics, aux actions humanitaires et de solidarité et enfin aux missions de souveraineté dans les DOM-COM. Par ailleurs, une partie de son personnel est en dispositif d’alerte, en mesure d’intervenir sur court préavis en opérations, dans le domaine logistique. Le régiment profite de chaque instant pour se former au meilleur niveau tant sur les savoir-faire communs à l’armée de Terre que dans son cœur de métier logistique, hautement technique.
En temps de guerre, le régiment, disposant de moyens importants de transmission, dans le cadre de la numérisation de l’espace de bataille (NEB), armerait et mettrait en œuvre une zone fonctionnelle ravitaillement-transport.
Le régiment est déployé sur tous les théâtres d’opérations intérieurs et extérieurs
- 2019 : OPEX - Liban, Tchad, Estonie, Mali, Niger
- MCD - Polynésie, La Réunion, Nouvelle Calédonie, Crète
- 2020 : OPEX - Liban, Tchad, Irak, Mali, Niger, Burkina, Roumanie
- MCD - Guyane, Crète
- 2021 : OPEX - Irak, Liban, Mali, Tchad
- MCD - Polynésie, Nouvelle Calédonie
- 2022 : OPEX - Mali (désengagement), Tchad, Niger, Estonie, Liban, Roumanie
- MCD - La Réunion
- 2024 : OPEX - Roumanie, Estonie, Pologne, Tchad, Côté d’Ivoire