Pourquoi le RIMaP-P est un régiment atypique ?

Le RIMaP-P est un régiment atypique par ses structures, son environnement interarmées, ses spécialités (intervention en cas de catastrophe naturelle, protection de sites sensibles) ou encore, son savoir-faire particulier (aguerrissement en milieu tropical).

Atterrissage du CASA sur l’île de Raiatea © ADJ Jérémy / RIMaP-P – Tous droits réservés

Le régiment est une unité de type « Infanterie légère » adaptée au milieu tropical et insulaire du Pacifique. Bien entraîné et adapté dans un environnement interarmées, le RIMaP-P honore son contrat opérationnel : interventions en cas d’évènements climatiques majeurs ou de catastrophes naturelles ; protection et contrôle de site sensibles comme l’atoll de Mururoa ; réalisation de missions de souverainetés dans les atolls de Polynésie française au profit des populations ; maintien et développement de partenariats interalliés dans le Pacifique.

Héritier des Tamari’i volontaires et du Bataillon du Pacifique, le RIMaP-P possède un ancrage local fort ainsi qu’une parfaite connaissance du terrain et des populations grâce à sa compagnie de réserve armée par des Polynésiens et à des déploiements réguliers dans les îles et atolls de Polynésie. Projetable sur court préavis, c’est un outil essentiel des FAPF en cas d'intervention, dans le cadre de partenariats et de rayonnement dans la zone Pacifique.