Les missions du Régiment d'Infanterie de Marine du Pacifique - Polynésie
Le Régiment d'Infanterie de Marine du Pacifique - Polynésie (RIMaP-P) assure la présence et la souveraineté dans les atolls de Polynésie, met en œuvre des sections PROTERRE en 24h pour des missions de sécurité civile ou générale, et surveille les sites de Moruroa et Fangataufa. Il participe aussi à des activités de coopération régionale et est capable de projeter des forces rapidement en cas de crise, intégrant des éléments de commandement et renforçant le dispositif selon les besoins.
Le Régiment d'Infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie (RIMaP-P) remplit plusieurs missions permanentes et de crise pour assurer la sécurité et la souveraineté dans la région.
Mission Permanente 1 : Connaissance et Anticipation
Le RIMaP-P réalise des missions de présence et de souveraineté dans les atolls de Polynésie à travers les programmes PREPA OPS et les missions TERAMAI et TAAMURAA. Ces missions visent à garantir une connaissance approfondie et une anticipation des situations dans ces territoires.
Mission Permanente 2 : Protection/Sauvegarde
Le régiment est capable de déployer en 24 heures une section PROTERRE pour des missions de sécurité civile ou générale. Il assure une surveillance continue des sites de Moruroa et soutient les opérations de surveillance géo-mécanique et radiologique des atolls de Moruroa et Fangataufa. Sur ordre, il peut également surveiller ponctuellement l'atoll de Fangataufa par des patrouilles terrestres. En outre, le RIMaP-P participe à la protection des sites stratégiques de Mahina, de Mahinarama, et du dépôt de munitions de Papeari, ainsi que de l'emprise d'Arue.
Mission Permanente 3 : Collaboration régionale
Le régiment s'engage dans des exercices de coopération régionale telles que KOA MOANA, MARARA et Croix du Sud, qui sont compatibles avec les missions de crise prévues dans le contrat opérationnel.
Mission de Crise : Intervention
En cas de crise, le RIMaP-P peut projeter un dispositif par moyens maritimes et/ou aériens pour s'intégrer à une opération nationale ou multinationale. En 24 heures, il peut mettre en œuvre un élément de commandement (EMT) et une section PROTERRE dans la zone de responsabilité permanente de Polynésie française (ZRP-PF). En 48 heures, le régiment est capable de renforcer ce dispositif jusqu'à atteindre une unité de protection de niveau 2 (UP2). De plus, il peut intégrer tout ou partie de la compagnie de réserve selon la disponibilité du personnel et prendre sous son contrôle tactique (TACON) deux sections légères d'intervention (SLI) et un groupe de transport du RSMA-Pf.
Ces missions assurent une réponse rapide et efficace aux besoins de sécurité et de protection dans la région, tout en maintenant une capacité de coopération et de soutien à la communauté internationale.