À 16 000 km de l'Hexagone

Situé sur l’île de Tahiti, à 16 000 km de l’Hexagone, le régiment d’infanterie de marine du Pacifique - Polynésie (RIMaP-P) constitue la composante terrestre des forces armées en Polynésie française (FAPF). 

La 2e compagnie du RIMaP-P pendant l’exercice Varua Toa sur l’île de Raiatea en Mai 2023 © ADJ Jérémy / RIMaP-P – Tous droits réservés

Équipé d’un matériel moderne il contribue au rayonnement des FAPF dans sa zone de responsabilité permanente, la zone économique exclusive française dans l’océan Pacifique, correspondant à 4.5 millions de km² de territoires. Basé à Arue (Tahiti), et réparti sur une dizaine d’emprises, il est le seul régiment de l’armée de Terre, projetable sur court préavis dans zone de responsabilité permanente (ZRP) de Polynésie française. 

Caserne du Lieutenant-Colonel BROCHE

La caserne du Lieutenant-Colonel BROCHE est constitué l’emprise militaire regroupant l’ensemble des services des Forces Armées en Polynésie Française. La RIMaP-P est en charge de la sécurité du site.

Champ de tir du Faaone

Le champ de tir de l’Utuofai offre une capacité de tir jusqu’à une distance de 700 mètres. Situé dans une vallée de Faaone, il est possible de tirer à tous les armes de petits calibres, du 5,56 mm au 12,7 mm. Les unités disposent aussi d’un polygone de tir permettant le tir d’explosif ainsi qu’un réceptacle pour effectuer du tir de grenade offensive. Nous disposons aussi d’un parcours de tir en jungle et d’un parcours de tir section permettant aux unités permanentes ou en mission courte durée de travailler en équipe, groupe ou section grâce aux différentes structures. Ces parcours sont situés dans une aire de tir en déplacement de 100 à 5 mètres. Enfin, les unités spécialisées peuvent aussi effectuer des tirs à partir d’un hélicoptère.

Chenil de Papeari

Le chenil accueille le détachement cynotechnique depuis son installation à Papeari en 1995. Il est composé de 7 militaires permanents et de leurs chiens, dont 6 chiens ADNH (aide à la détection et neutralisation humaine) et un chien ARDS (aide à la détection de stupéfiants). Sa mission est la surveillance et la protection du dépôt de munition des FAPF. Le personnel participe également aux entrainements opérationnels et autres missions du RIMAP-P. Au prochain PAM une nouvelle capacité ARDE (aide à la recherche et détection d’explosifs) sera représentée ce qui fera du détachement cynotechnique du RIMAP-P le seul à détenir les 3 capacités cynotechniques.

Centre d’Aguerrissement Outre-Mer et Étranger

Le Centre d’Aguerrissement Outre-Mer et Étranger (CAOME) du RIMaP-P forme environ 350 stagiaires par an aux techniques de survie et de combat en environnement nautique et de jungle, avec des modules spécialisés en navigation, franchissement et techniques d'intervention opérationnelle.

En complément, le CAOME bénéficie d'un parcours d'audace aquatique installé ponctuellement dans le cadre des différents stages dans la région de la presqu'île.