Les 1re journées portes ouvertes du 503e régiment du Train : un succès !

Le 503e régiment du Train a célébré en septembre 2023 les 80 ans de sa création. A cette occasion, le régiment a organisé ses toutes premières journées portes ouvertes depuis son implantation dans le Gard en 2011, les 23 et 24 septembre 2023.

Visuel annonçant l'anniversaire des 80 ans du régiment

Affiche des journées portes ouvertes

Affiche des journées portes ouvertes

Dans l’enceinte du quartier El Paras, cet événement, ouvert au grand public, a eu pour objectif de faire découvrir les métiers de la logistique et plus particulièrement les spécialités et véhicules du 503e régiment du Train. Installé depuis le 1er juillet 2011 sur la base militaire de Nîmes-Garons, le « fier 503 » est un acteur majeur de la région et a souhaité ouvrir ses portes pour faire découvrir ses spécialités. Le régiment de Camargue a ainsi accueilli plus de 15 000 personnes en son sein. Jeunes en quête d’information, familles, anciens militaires et curieux ont pu découvrir les métiers et le personnel du 503eRT. La journée s’est voulue conviviale et pédagogique avec la possibilité de monter dans divers véhicules avec des militaires aguerris. Les démonstrations dynamiques ont également été proposées tout au long de la journée avec des convois comme en opération, du secourisme, des concerts de la Fanfare régimentaire, des démonstrations des équipes cynotechniques et bien d’autres stands.

Le saviez-vous ?

Un relais de 503km à travers le Gard (et l’Hérault).

Dans le cadre de ces journées portes ouvertes et de la commémoration des 80 ans de la création du régiment, le 503e régiment du Train a organisé, en amont, un relais pédestre de 503Km. Au départ des Saintes-Maries-de-la-Mer, ville marraine du régiment, les militaires du régiment de Camargue sont passés par les villes partenaires des escadrons (Beaucaire, Bouillargues, Caissargues, Garons, Aigues-Mortes, Saint-Gilles et Générac). Un passage au Pont du Gard a également marqué cette semaine riche en émotion. Le relais a prolongé sa course à Miramas, Dions, Maugio, Carnon, le Camp des Garrigues, avant de rejoindre le quartier El Parras.

Samedi 23, la matinée avant l’ouverture des JPO, à Nîmes, les coureurs du régiment sont passés devant les monuments emblématiques de la ville, escortés par la police municipale. Ils ont ensuite enchainé par les dernières villes marraines du régiment pour une arrivée, à midi, au quartier El Paras.

Troupes armées durant la cérémonie

Imagen 1 de 8