Les mémoires outre-mer et le Prix de l'interculturalité
Le retour d’expérience (RETEX) d’une première affectation outre-mer : c’est ce que récompense le « Prix de l’interculturalité » de l'EMSOME depuis 2014. Lors de leur premier départ, chaque jeune officier des Troupes de marine se doit de rédiger un mémoire outre-mer lui permettant, par la suite, de mieux appréhender sa mission et de laisser une trace qui profite à tous.
Travail de réflexion, de rigueur et d’observation, ces mémoires permettent plus largement d’enrichir les connaissances de l’armée de Terre sur les territoires d’outre-mer.
Depuis de nombreuses années, les récits de Marsouins et Bigors enrichissent l’histoire des Troupes de marine. Ce patrimoine dont héritent les TDM s’étoffe chaque année d’expériences et de connaissances acquises lors de l’accomplissement de leur mission hors du territoire métropolitain. Chacun de ces travaux doit permettre à ces jeunes cadres de s’ouvrir sur l’environnement d’outre-mer dans lequel ils s’inscrivent et de mieux appréhender leurs missions et celles de leurs successeurs. Ils permettent également de développer la curiosité et l’ouverture d’esprit. Pour un jeune cadre déployé pour la première fois en outre-mer, prendre part au prix de l’interculturalité c’est avant tout faire preuve de réflexion en capitalisant les expériences vécues et les observations « terrain ».
L’ensemble des travaux réalisés par ces jeunes cadres résulte également d’une volonté de l’EMSOME d’enrichir ses connaissances, notamment en faveur des formations qu’il dispense. En effet, toute unité déployée en opérations extérieures ou en mission de courte durée (4 mois) et tout militaire muté dans le cadre d’un séjour (3 ans) bénéficient de stages de formation préalables. Ces dernières visent à mieux appréhender les pays dans lesquels ils seront projetés ou affectés. Ces mémoires apportent ainsi une plus-value pour les instructeurs des formations en leur permettant d’enrichir et de développer leurs « cours ». Ces ouvrages sont consultables par tous et sont archivés à l’EMSOME ou au Centre d'histoire et d'études des troupes d'outre-mer à Fréjus.
Seuls les jeunes officiers (lieutenants et capitaines avant temps de commandement) des Troupes de marine, affectés pour la première fois en mission de longue durée, sont astreints à la réalisation de ces mémoires, y compris ceux affectés en coopération. Au même titre, les sous-officiers des Troupes de marine sont particulièrement encouragés à concourir. Sous la volonté du général Delbos, commandant l’EMSOME (2016-2019), tout autre personnel des armées, civil comme militaire, pourra s’il le souhaite, réaliser un travail qui concourra au Prix de l’interculturalité.