Page d'Histoire - Hôtel d’Hailly d’Aigremont
Tous les ans, lors des journées du patrimoine, ce sont plus de 1500 visiteurs qui viennent découvrir les décorations et parements de L’Hôtel d’Hailly d’Aigremont
Présentation
L l'Hôtel d’Hailly d’Aigremont créé en 1702 dans une tranche d'histoire où la ville de Lille est sous le contrôle du royaume de France et cherche à asseoir sa dominance.
Au fil des années, l'Hôtel sera un témoin de l'histoire de Lille, en passant par la tourmente révolutionnaire, les crises économiques et des périodes de croissance. De grandes familles du Nord feront successivement son acquisition. Pendant un certain temps, l'Hôtel a également été un lieu de bienfaisance pour la communauté religieuse de Notre-Dame de la Retraite du Cénacle. Il a ensuite connu des heures plus sombres sous l'occupation allemande, lors de la première et la seconde guerre mondiale. Finalement, c'est en 1946, avec le général de Gaulle à la tête du Gouvernement provisoire de la République française, que l'Hôtel devient un bien de l'État.
Actuellement, l'Hôtel d'Hailly d'Aigremont est utilisé comme résidence militaire par le Commandant du CFOT. Il est un lieu de réception organisé à titre exceptionnel.
Ci-dessous la résidence sublimée par les aquarelles du Général du Breil de Pontbriand.