La pensée militaire iranienne : nature, moyens et acteurs de la doctrine

Cette note de recherche a pour objectif de contribuer à la réflexion académique portée par une question de recherche simple : que peut être la réflexion militaire d’un pays sous fortes contraintes économiques et de relations internationales ? L’Iran est un cas d’étude et contribue à la réflexion sur l’hybridité.

Défilé de l’armée iranienne (Artesh). © Amir Hossein Nazari / Tasnim News Agency, CC BY 4.0

Visualiser et télécharger le document

Ce  document ne constitue pas une position officielle de l’armée de Terre.

La pensée militaire iranienne : nature, moyens et acteurs de la doctrine

Mis à jour : 17 mars 2022.

 

L’étude porte sur la pensée militaire de l’Iran et tente de saisir les facteurs qui contribuent à la réflexion doctrinale iranienne. Néanmoins, il convient de souligner qu’à ce jour, la logique interne de la doctrine militaire iranienne reste assez opaque. Il n’y a pas de Livre blanc ni, à la connaissance du rédacteur, de document officiel de doctrine militaire. À cet égard, cette étude s’appuie sur des sources ouvertes en français, anglais et persan. La compréhension de la doctrine militaire provient donc de déclarations officielles de responsables militaires, de textes de loi, d’un nombre limité de publications de think tanks, journaux et revues militaires iraniennes. Il en résulte un corps doctrinal protéiforme, mais puissant. En effet, les termes « asymétrique », « hybride » et « irrégulier » alimentent un débat sans fin sur les ressors de la stratégie militaire iranienne et illustrent, au cœur de cette dialectique, la difficulté de définir la doctrine du pays. L’objectif de cette analyse est d’actualiser la connaissance française, à la suite de la publication d’un Cahier du Retex en 2017 dédié à ce sujet, en abordant deux questions : comment se construit la pensée militaire iranienne ? En quoi la doctrine iranienne peut-elle être qualifiée de non-conventionnelle ?

 

Amorcée après la Révolution islamique de 1979, la formulation de la doctrine militaire iranienne se fonde sur un triple constat : « l’Iran hérite d’un environnement géopolitique hostile, de capacités militaires affaiblies et obsolètes et, surtout, d’une infériorité considérable vis-à-vis des puissances rivales2 ». Prenant note de ces paramètres, le Corps des Gardiens de la révolution (Pasdaran) oriente la réflexion doctrinale vers des stratégies de type asymétrique. En effet, face à des adversaires mieux équipés, aux moyens technologiques avancés, l’Iran opte pour l’asymétrie, c’est-à-dire des tactiques insurrectionnelles et des actions hostiles en territoire étranger afin d’user l’ennemi et l’inciter au retrait ou à la négociation. Isolé diplomatiquement depuis la Révolution islamique et depuis les sanctions économiques mises en place par les États-Unis en 2016, l’Iran s’est recentré sur la défense du régime et la sanctuarisation du territoire. Cette posture reste officiellement toujours d’actualité, même si les crises en Irak et surtout en Syrie ont provoqué une évolution majeure dans sa stratégie comme le montrent les milices iraniennes déployées dans ces pays à partir de 2013.