Pôle Sciences Humaines et Sociales

Ce pôle organise ses travaux autour de thématiques historiques et contemporaines en matière de sécurité et de défense, sous l’angle des sciences humaines et sociales. Il a vocation à approfondir ces thématiques et à évaluer leurs conséquences pour l’action des forces terrestres.

Pôle Sciences Humaines et Sociales © Adobe Stock

Ambitions

Le pôle Sciences Humaines et Sociales fonctionne de manière interdisciplinaire en regroupant des enseignants-chercheurs spécialisés en droit, économie, histoire, lettres, linguistique appliquée à la didactique des langues, relations internationales, sciences politiques, sciences de la communication et sociologie. Ces enseignants-chercheurs sont titulaires du grade de docteur, professeurs agrégés, maîtres de conférences ou professeurs des universités.

Les programmes de recherche concernent les questions de sécurité et de défense. Ils sont menés en suivant les méthodes scientifiques propres à chaque spécialité et en privilégiant l’étude de l’interaction entre les armées et les sociétés, tant en France qu’à l’échelle européenne et internationale. Il s’agit de mener des programmes pluriannuels, en général tri-annuels, dans une variété de champs qui couvrent l’essentiel des préoccupations scientifiques contemporaines. Les enseignants-chercheurs ont le double objectif d’approfondir les savoirs au bénéfice des élèves-officiers de l’Académie militaire et de contribuer au développement des études sur la guerre et la paix au sein de l’institution militaire et de la communauté scientifique.

Axes de recherche

Le pôle Sciences Humaines et Sociales est structuré en quatre équipes de recherche pluridisciplinaires menant des programmes de recherche communs. Ces quatre axes de recherche sont :

  • Armées, États et Sociétés regroupe des enseignants-chercheurs en histoire militaire, histoire des relations internationales, littérature. L’axe se consacre à l’histoire des conflits et à leur règlement, aux coopérations militaires et aux enjeux internationaux, au thème de l’influence.
  • Mutations des Conflits Contemporains réunit des spécialistes de relations internationales et de géopolitique, sociologie, communication, économie qui investissent leur recherche dans les problèmes soulevés par les nouvelles technologies en matière de commandement, d’opérations militaires et de cultures professionnelles, dans les champs matériels et immatériels.
  • Écrits sur la Guerre, avec des spécialistes d’histoire, de lettres, de langues et de linguistique, travaille sur les rapports entre guerre et littérature, sur le lexique de la guerre sous toutes ses formes et sur la représentation du fait guerrier.
  • Le Soldat et son Environnement réunit des juristes, historiens et sociologues qui consacrent leur recherche à l’environnement complexe dans lequel évolue le militaire : droit et justice, sécurité du territoire national, radicalité et menaces intérieures, forces morales et enjeux des nouvelles technologies pour les forces armées.

Activités

Les activités de recherche fondamentale sont orientées dans le cadre de programmes disciplinaires et interdisciplinaires menés dans chacun des quatre axes, même si nombre de ces activités sont transverses. Les activités des axes sont appuyées par les travaux menés au sein des chaires, souvent épaulées par la Fondation Saint-Cyr (Territoire national, Armée et maintien de la paix en Francophonie, Leadership et Commandement) et des observatoires (Droit et Défense, Fait religieux, Forces morales, Économie de la Défense, Enjeux des nouvelles Technologies, Influence et Désinformation).

Les recherches sont menées en partenariat avec des institutions académiques et militaires, françaises et internationales qui s’associent dans l’organisation de publications dans des revues scientifiques, de colloques nationaux et internationaux, de journées d’études et d’ateliers destinés aux étudiants. Les programmes de recherche favorisent la coopération scientifique au sein du ministère des Armées et, au-delà, au sein de la communauté scientifique. Ils évoluent en fonction des échanges scientifiques.

Rayonnement

Les rencontres scientifiques au niveau national et international (colloques, journées d’études, séminaires, ateliers), les invitations à des conférences ou la réalisation d’expertises fournies auprès d’institutions diverses témoignent de la participation du pôle au rayonnement de l’AMSCC et de l’Armée française.

Le pôle Sciences Humaines et Sociales du CReC Saint-Cyr participe également au rayonnement de l’AMSCC à travers la diffusion des savoirs, à l’occasion des publications d’articles scientifiques et de vulgarisation, en langue française, anglaise ou autres.

Les coopérations nationales et internationales, enfin, renforcent la visibilité du CReC Saint-Cyr, de par les échanges scientifiques impliquant les enseignants-chercheurs et les chercheurs associés. Les stages de recherche menés à l’étranger par les sous-lieutenants de l’ESM, sous la direction des enseignants-chercheurs du CReC, ainsi que l’accueil de stagiaires français et étrangers contribuent également au rayonnement de l’Académie militaire.

Les chercheurs du Pôle Sciences Humaines et Sociales

Les chercheurs du Pôle