Notation
Le pouvoir de notation est un attribut de l'autorité.
La notation est annuelle. La période prise en compte va en règle générale du 1er juillet au 30 juin. Mais elle peut varier selon les instructions en vigueur.
La notation
La notation du militaire est définie et régie par les articles L. 4135-1 et R. 4135-1 et suivants du code de la défense.
La notation consiste, conformément à la définition donnée par l’article R. 4135-1 du code de la défense, en l’évaluation par l’autorité hiérarchique des qualités morales, intellectuelles et professionnelles du militaire, de son aptitude physique, de sa manière de servir pendant une période déterminée et de son aptitude à tenir dans l’immédiat et ultérieurement des emplois de niveau plus élevé.
La nouvelle notation des officiers de l’armée de Terre : le « bulletin de notation et d’évaluation d’officiers » (BNEO))
Les principales modifications
L’indice relatif interarmées (IRIs) est supprimé.
La première page, remplie par le 1er notateur, contient une grille d’évaluation annuelle des dimensions personnelles. Elle regroupe 20 caractéristiques, réparties en 4 rubriques (réflexion – conception, actions-opérations, commandement-qualités relationnelles, qualités intrinsèques). Cotées entre 0 et 4, elles ne sont pas hiérarchisées et n’ont pas vocation à constituer de « bons » ou « mauvais » points. Elles serviront au gestionnaire à déterminer la meilleure adéquation entre la personnalité intrinsèque de l’officier et le parcours professionnel qui lui sera proposé.
Un nombre maximal de points sera attribuable en fonction du grade détenu.
La seconde page se découpe en 2 parties, remplies respectivement par chacun des deux notateurs :
- La première comprend :
- une appréciation littérale sur le niveau de performance atteint dans l’année de notation, à charge du 1er notateur, qui comprendra impérativement une piste de progression ;
- les résultats obtenus au contrôle de la condition physique du militaire (CCPM) ;
- la qualité des services rendus (QSR) évaluée selon une échelle à 5 niveaux.
- La seconde, validant la notation, est de la responsabilité du notateur au second degré, qui :
- attribue la QSR ;
- rédige obligatoirement une appréciation littérale qui fait objectivement ressortir le potentiel, de court et de moyens termes, de l’intéressé.
Une meilleure différenciation des officiers par leur personnalité, la mention écrite de leur potentiel et la description de leurs résultats permettront des travaux de sélection (avancement, décorations…) plus équitables.
Plus circoncit, le nouveau bulletin de notation des officiers permet à l’officier noté de disposer d’une vision claire et précise de la façon dont ses chefs le perçoivent.
Feuillet d'observations relatif à la notation de l'année
Visualiser et télécharger le fichier Feuillet_dobservations_notationPDF - 102.34 KB