« L’héritage du Galactica » : une analyse des défis et vulnérabilités induits par la technologie au sein de l’armée de Terre.

Dans le sillage des concepts de « Révolution dans les affaires militaires », d’« opérations basées sur les effets » ou encore de « démarche capacitaire », la technologie est encore perçue comme une solution prometteuse à la plupart des défis du combat aéroterrestre.

Vaisseau spacial. © Wallhere.com

Visualiser et télécharger le document.

Ce document ne constitue pas une position officielle de l’armée de Terre.

« L’héritage du Galactica » : une analyse des défis et vulnérabilités induits par la technologie au sein de l’armée de Terre.

Mis à jour : 31 mai 2024.

Auteur : LTN (R) Calixte Wagner du Pôle études et prospective/Bureau anticipation et innovation.

 

Cependant, les enseignements des conflits récents en Ukraine ou au Proche Orient, de même qu’une analyse sommaire des systèmes d’armes les plus technologiquement avancés, qui mettent en œuvre les principes d’autonomisation ou encore de robotisation, nous invitent plutôt à considérer un certain nombre de vulnérabilités.

Il s’agit tout d’abord du constat de l’asymétrie de l’emploi de systèmes d’armes très technologiques et onéreux pour frapper des objectifs à faible coût, ce qui interroge quant à la capacité de maintenir un tel modèle dans la durée d’un conflit de haute intensité. La technologie ne peut être une fin en soi des programmes d’armement futurs : elle ne permet pas encore de pallier le manque d’effectif, voire nécessite du personnel spécialement qualifié (opérateurs, maintenanciers, etc.) ; elle suppose des infrastructures dédiées toujours plus importantes et capables d’assurer le traitement des données (notamment en ce qui concerne l’infovalorisation) ; elle peut entraîner une perte de savoir-faire des soldats qui prennent l’habitude d’une externalisation de certaines actions.

En réponse aux défis futurs, la prise en compte de ces nouvelles vulnérabilités, à la mesure des nouvelles technologies, tout autant que le besoin d’une forme d’équilibre (« high-low mix ») à retrouver seront essentiels. À ce titre, la maîtrise d’un « mode dégradé permanent », prenant en compte « l’expérience-utilisateur » pourrait être une piste pour affronter la perspective d’un conflit de haute intensité dans le cadre d’un environnement de combat où chaque civil connecté sera une cible ou une menace.