La Russie et la guerre. D'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine

Comment la Russie est-elle devenue une puissance militaire ? Comment a-t-elle formé son armée ? Comment sa géographie démesurée sert-elle et dessert-elle son ambition impériale ? Comment a-t-elle surmonté ses échecs stratégiques ou tactiques au prix de constants sacrifices politiques et économiques ?

Couverture du livre La Russie et la guerre, les éditions du Cerf. © Les éditions du Cerf.

Ce sont dix siècles d’histoire sanglante que raconte, analyse et éclaire ce livre. Un millénaire de guerres courant d’Ivan le Terrible à Poutine en passant par Pierre le Grand et Staline. Et dont est ici, révélée, la face cachée.

Pourquoi le Kremlin a-t-il combattu tour à tour les Mongols, les Polonais, les Baltes, les Suédois, les Ottomans, les Français, les Britanniques, les Japonais, les Afghans et, aujourd’hui, les Ukrainiens ? Pourquoi ce pays-continent se sent-il assiégé ? Pourquoi a-t-il réussi à enrayer Napoléon et Hitler ? Pourquoi tant de soldats immolés, d’officiers désavoués, d’états-majors décapités et de combats perdus transformés en victoires mythologisées ?
Des plans de conquête aux champs de bataille, du Caucase aux Balkans, de l’Arctique à l’Asie, de la Baltique au Pacifique, de l’Oural au Donbass, de Prague à Kaboul, de Berlin à Kiev, de Souvorov et Koutouzov à Toukhatchevski et Joukov, Moscou n’aura cessé de rééditer son cauchemardesque rêve de suprématie. Alors que Poutine frappe désormais au cœur de l’Europe, voici la fresque et la somme, cartes à l’appui, qui manquait pour comprendre comment, pourquoi ce bellicisme. Et jusqu’où peut aller la Russie en guerre.

Officier d’infanterie, breveté de l’École de guerre, docteur habilité à diriger des recherches en histoire, le lieutenant-colonel Olivier Entraygues dirige l’Observatoire des conflits du Centre de doctrine et d’enseignement du commandement ainsi que l’équipe « Polémologie et questions militaires » au laboratoire Sécurité-Défense du CNAM. Il est également l’auteur d’une œuvre remarquée.

 

O. Entraygues. Les éditions le Cerf.
268 pages. Octobre 2022.