Observatoire des Forces Morales
L'Observatoire des Forces Morales est un organe de recherche, lié à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, et chargé de produire des savoirs d’actions au profit de l’armée de Terre dans le domaine des forces morales du militaire, de son entourage familial et de la société dont il est issu.
Les objectifs de l’Observatoire des forces morales (OFM) sont triples : produire des études au profit de l’armée de Terre sur les conditions d’affermissement des forces morales du militaire et de son entourage ; mettre à la disposition de l’institution militaire des savoirs utiles à l’action opérationnelle terrestre ; contribuer à forger l’esprit guerrier du chef militaire par des travaux empiriques sur la consolidation des ressorts du patriotisme, du leadership et du commandement.
L’approche méthodologique est comparative, interdisciplinaire et compréhensive. Dans un dialogue épistémologique permanent, la méthode associe les sciences humaines et sociales (SHS) aux sciences de l’ingénieur (SDI).
Directeur scientifique de l’Observatoire :
Monsieur Axel Augé, maître de conférences (MCF) en sociologie militaire, habilité à diriger des recherches, hors-classe (HDR-HC).
Curriculum Vitae