Anticipation sur l’emploi des robots militaires
Ce court texte d’anticipation par analepse explore les missions robotisées de la logistique opérationnelle. Par un discours d’anniversaire, le général COMFT revient sur la création des premiers régiments de logistique automatisée de combat (RLAC). De la profondeur stratégique « jusqu’aux derniers centimètres », cette logistique prédictive repose sur une combinaison de drones et sur des logisticiens toujours au cœur de la bataille.
Visualiser et télécharger le document
Ce document ne constitue pas une position officielle de l’armée de Terre.
Anticipation sur l’emploi des robots militairesMis à jour : 11 mars 2022
Par : Lieutenant-colonel Arnaud LEDEZ, chef de la section études et prospective du pôle études et prospective (PEP).
[...]
Il y a 20 ans le général COMFT créait le 1er RLAC par scission du 1er RTP qui était porteur des traditions du 1er régiment de livraison par air dissous en 1997.
Dans un contexte de massification rendu nécessaire par de nouveaux conflits aux pourtours de la Méditerranée et à l’est de l’Europe, et bénéficiant des travaux déjà initiés lors des expérimentations de SCORPION (synergie du contact renforcée par la polyvalence et l'infovalorisation), l’arrivée des drones dans la logistique allait considérablement faire évoluer le soutien des combattants. La logistique au combat est aujourd’hui massivement robotisée, l’humain restant toujours dans ou sur la boucle de décision.
[...]