La réalité étendue et les jumeaux numériques : quelles implications pour l’entraînement et la planification au sein de l’armée de Terre ?

Imaginer les futurs emplois des forces terrestres conduit à repenser leur formation et la planification de leurs missions. À ce titre, les nouvelles technologies que sont la réalité étendue et les jumeaux numériques sont amenées à se développer fortement au sein des forces armées. Quels avantages ces technologies pourront-elles offrir à l’armée de Terre et comment les utiliser dans la préparation opérationnelle ?

Réalité augmentée. Optiques d'un char de combat qui font apparaître les forces en présence © Armée de Terre

Visualiser et télécharger le document

Ce document ne constitue pas une position officielle de l’armée de Terre.

La réalité étendue et les jumeaux numériques : quelles implications pour l’entraînement et la planification au sein de l’armée de Terre ?

Mis à jour : 17 mars 2022.

 

Par : Maëlys Naslin/CDEC/PEP.

 

Introduction.

La notion de réalité étendue fait référence à une combinaison de technologies qui complètent, ou « étendent », la réalité par des composantes numériques. Il existe trois types de réalité qui prolongent la réalité physique : la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte. La première, déjà présente dans nos quotidiens grâce aux jeux vidéo par exemple, permet de modéliser en 3D un environnement, réel ou fictif. Dans les armées, cette forme de réalité est principalement usitée pour l’entraînement au travers de simulations. La réalité augmentée consiste en l’ajout au réel d’éléments virtuels, visibles grâce à un autre appareil ou par le biais d’un écran. Il s’agit par exemple d’ajouter une carte interactive dans les lunettes d’un combattant pour qu’il perçoive certains éléments mis en exergue sur celle-ci (positions des ennemis, des alliés, reliefs, etc.). Enfin, la réalité mixte, qui en quelque sorte combine ces deux premières formes de réalité, est la plus récente. Des objets de synthèse sont ajoutés au monde réel et sont visualisables au moyen de lunettes par les individus. Ces objets ressemblant à des hologrammes, interagissent avec le monde réel, tout comme ce dernier coexiste avec eux.

À travers ses travaux, la Red Team Defense du ministère des Armées explore ces technologies en imaginant les conflictualités futures par le biais de scénarios à l’horizon 2040-2060. L’un d’entre eux, intitulé « Chronique d’une mort culturelle annoncée », propose le concept de safe spheres, des bulles de réalité étendue qui permettent aux individus de modeler leur champ de vision en fonction de leurs opinions et envies. À l’intérieur de ces sphères évoluent des jumeaux numériques, doubles virtuels d’objets réels avec lesquels il est possible d’interagir. Isolés dans leurs propres univers, les êtres humains ne communiquent qu’avec ceux qui partagent leurs centres d’intérêt, ce qui entraîne un véritable communautarisme fragmentant la société. Créant ainsi un contexte qui fait planer l’incertitude sur ce qui est réel ou ne l’est pas, le récit de la RED Team montre combien il est difficile pour l’armée française de gagner la confiance des populations afin de mener à bien une opération d’évacuation de ressortissants.

Partant de ce scénario, cette étude explore les emplois existants et envisageables de la réalité étendue par l’armée de Terre. Cette réflexion s’ancrera principalement sur les jumeaux numériques, en abordant leurs intérêts pour la planification des missions et l’entraînement des combattants, ainsi que leurs limites.