Le challenge sportif pour la reconnaissance
Tout a commencé pour Sébastien lors d’une opération en République démocratique du Congo. Confronté à l’inacceptable lors de sa mission, il ne s’est pas aperçu de sa blessure lors de son retour en France. Elle s’est installée dans son quotidien. Il est le seul à ne pas s’en rendre compte. Sa famille en première ligne, ne comprend pas ce qu’il lui arrive. Plus tard un deuxième événement traumatisant croise son chemin. Il décide de prendre en main sa reconstruction avec l’aide de sa famille.
Sébastien entamera sa reconstruction par les mains. Il va se construire son propre vélo afin d’occuper son esprit, puis son objectif sera d’utiliser ce vélo atypique pour être un vecteur de communication. Son objectif : apporter de l’espoir à ceux qui sont blessés. Pour y arriver, il prendra son Fixie de Mailly le camp jusqu’à St Malo. 7 jours d’efforts en autonomie pour affronter les 700 km de voie vélo. Le défi sportif n’est qu’un prétexte, la reconstruction est l’objectif. Tout au long de son périple, pour accompagner son effort, il a fait de nombreuses et belles rencontres. Toujours avec de l’empathie, de la reconnaissance de l’engagement et des remerciements, ces rencontres sont essentielles pour humaniser une blessure invisible. C’est une reconnaissance de la blessure individuelle, vis-à-vis de l’institution et de la nation. Elle est essentielle pour la reconstruction, le défi sportif étant à la fois curatif et support de reconnaissance.
Suite à son périple, Sébastien a pu faire un don à Terre Fraternité pour venir en aide à d’autres blessés. Depuis, il a relancé sa carrière professionnelle en arrivant au 28e RT. Il a la conviction que le dépassement de soi est une des clés pour la reconstruction et la reconnaissance de sa blessure qui reste invisible et avec laquelle on peut arriver à vivre.
Le jeudi 6 octobre 2022 à l’occasion de la St Gabriel au 28 RT Sébastien s’est fait remettre la médaille des blessés de guerre.