Lettre du CEMAT
La lettre du Chef d'état-major de l'armée de Terre.
2024
Préparer les combats futurs.
Pour vaincre demain au combat, le soldat doit servir des armement de plus en plus sophistiqués et innovants. L’esprit d’innovation doit donc imprégner toute l’armée de terre, c’est la raison pour laquelle est créé le commandement du combat futur.
L'armée de Terre en opérations.
Cette deuxième lettre porte sur les opérations dans lesquelles l’armée de Terre est engagée en ce moment, que ce soit dans le cadre de la solidarité stratégique avec nos alliés, la prévention et l’influence dans le monde ou la protection du territoire national.
2023
Le monde est plus dangereux.
Depuis deux ans, les conflits se multiplient et les combats deviennent plus meurtriers : guerre en Ukraine, dans le Haut-Karabagh et au Proche-Orient, conflits au Sahel. Nous ne pouvons exclure des risques d’extension.
Dans ce contexte, l’armée de Terre s’adapte pour être plus puissante et plus réactive. La loi de programmation militaire lui en donne les moyens. Nous avons l’ambition d’être présents sur le territoire national pour protéger nos concitoyens, de marquer notre solidarité stratégique avec nos alliés en Europe et de contribuer à la prévention et à l’influence en Afrique, au Moyen-Orient et jusque dans le Pacifique. Nous avons le devoir d’être l’armée de Terre qui protège la France et ses habitants aujourd’hui et demain.
Pour cela, l’armée de Terre mène un travail prospectif pour distinguer les tendances structurantes des guerres à venir. Elle se transforme pour produire des effets au quotidien, décourager les agressions et être prête aux engagements les plus durs.
La lettre du CEMAT, qui paraîtra tous les trimestres, permettra aux compagnons de route de l’armée de Terre de comprendre la transformation que nous menons, de s’en faire les relais et les ambassadeurs. Elle s’appuie sur la conviction que la compréhension des enjeux de l’armée de Terre n’est pas réservée à des militaires initiés. Elle concerne, au contraire, tous nos concitoyens intéressés par les questions de défense et l’avenir de notre pays.
Bonne lecture !
Général d’armée Pierre Schill
Chef d’état-major de l’armée de Terre
Dans un monde mouvant, des principes subsistent. Toutefois, il convient d’adapter les modalités. Ainsi, il n’est jamais superflu de se « re » poser de simples questions. Parfois, une seule suffit. A quoi sert l’armée de Terre ? La réponse tiendrait en un mot : combattre. Le combat demeure la finalité première de l’armée de Terre. Se battre, de toute évidence, mais pourquoi ? Où et comment ? Contre qui et avec qui ?
2022
Cette Lettre au contact décrit la place centrale de la préparation opérationnelle à tous les échelons de l’armée de Terre, de la consolidation des forces morales individuelles à l’entraînement du poste de commandement de corps d’armée. Vous y découvrirez notamment une présentation de l’exercice Orion, rendez-vous-majeur de l’année 2023.
Dans les pages qui suivent, la Lettre au contact n°53 vous invite à apprécier l'étendue et la diversité du dispositif terrestre outre-mer et à l'étranger, richesse de la France. Bonne lecture !
Le conflit entre l'Ukraine et la Russie nous remet en mémoire ces mots de Georges Clemenceau qui écrivait en 1913 « si la catastrophe est inévitable, il faut donc que nous nous préparions à l'affronter de tout notre effort». Mon intention demeure inchangée : être prêts; disposer d'une armée de Terre durcie, apte à s'engager dans tous les conflits jusqu'à l'engagement majeur. De tels engagements sont à envisager avec nos partenaires européens...
Médiévale, révolutionnaire, napoléonienne, des tranchées, de la Libération ou aujourd'hui professionnelle, l'armée de Terre a continuellement entretenu une relation incarnée avec nos territoires. À travers les siècles, les fils et filles de France, originaires de toutes ses contrées, se sont mobilisés et ont été unis par les armes dans le but de défendre la « terre des pères », notre Patrie.
2021
Les impératifs du temps court exigent de réussir le recrutement, la formation, la promotion des quelques 15 000 jeunes Français qui décident chaque année de rejoindre nos rangs. Simultanément, l'armée de Terre contribue à l'efficacité et à l'adaptation de nos engagements opérationnels. Sur ce plan, les prochains mois seront décisifs au Sahel dans le cadre de la réorganisation de l'opération "Barkhane".
La jeunesse est l’avenir de notre Nation, un atout pour notre pays, la force de l’armée de Terre. Il serait probablement plus pertinent de parler des jeunesses car à mieux l’observer : elle est d’âges différents, des adolescents aux jeunes adultes ; elle est issue d’une grande diversité sociale ; elle provient évidemment de toute la France métropolitaine et ultramarine ; elle présente des talents extrêmement variés. Cette diversité fait sa richesse.
Depuis plus de 20 ans, notre armée est très engagée dans des opérations difficiles où elle acquiert une expérience indéniable. Mais nos adversaires actuels ne nous mettent pas en réelle difficulté. Cependant, la donne change et notre environnement géopolitique voit l’affirmation de puissances régionales ou globales.