GCA Loïc Mizon
GCA Loïc Mizon - © GMP/COM

Gouverneur militaire de Paris

Général de corps d'armée

Loïc Mizon

Gouverneur militaire de Paris

Né en 1967 à Neuilly-sur-Seine, le général de corps d'armée Loïc Mizon a grandi et effectué ses études à Paris.

Saint-cyrien de la promotion « Capitaine Hamacek » (1989-1992), il choisit les troupes de marine à l'issue de sa scolarité. Après sa formation de chef de peloton à l'École d'application de l'arme blindée cavalerie à Saumur, il sert pendant trois ans au régiment d'infanterie chars de marine (RICM) à Vannes, avec lequel il est déployé successivement en République centrafricaine, au Rwanda (opération TURQUOISE), au Sénégal et en Bosnie-Herzégovine au sein de la FORPRONU, au pic de la guerre. Promu capitaine en 1996, il sert deux ans comme officier adjoint au sein du 43e bataillon d'infanterie de marine à Abidjan en République de Côte d'Ivoire (RCI).

En septembre 1998, il retrouve le RICM à Poitiers en qualité d'officier rédacteur au bureau opérations instruction et est projeté comme officier renseignement au sein de l'état-major de la division multinationale sud-est de l'opération SALAMANDRE en Bosnie-Herzégovine. En septembre 1999, il prend le commandement du 1er escadron du RICM, à la tête duquel il participe à l'opération ÉPERVIER au Tchad de février à mai 2000.

En août 2001, il rejoint le Secrétariat général pour l'administration comme chargé de relations institutionnelles au sein de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) à Paris. Promu chef de bataillon le 1er juillet 2003, il est projeté au Libéria (MINUL) comme officier de liaison de l'opération LICORNE d'avril à août 2004.

Lauréat du concours de l'École de guerre, il suit à partir de 2004 à Paris l'enseignement de la 118e promotion du Cours supérieur d'état-major puis de la 13e promotion de l'École de guerre dont il sort breveté en août 2006. Il est alors choisi pour servir au cabinet du chef d'état-major de l'armée de Terre et est détaché au ministère des Affaires étrangères comme conseiller politique à la Direction de l'Afrique et de l'océan Indien. Le 1er juillet 2007, il est promu lieutenant-colonel.

De retour au RICM en juillet 2008 comme chef du bureau opérations instruction, il retrouve la RCI comme chef opérations du bataillon LICORNE en 2009.

En juillet 2010, il rejoint le centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) de l'état-major des armées (EMA) à Paris en qualité d'adjoint au chef du bureau « J3 Afrique » et est promu colonel en octobre de la même année.

Le 7 juillet 2012, il prend le commandement du RICM et est aussitôt projeté en RCI comme commandant de l'opération LICORNE. De septembre 2013 à mars 2014, il commande la force de réserve de la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) et le contingent national de l'opération DAMAN.

Affecté de 2014 à 2017 aux États-Unis, il devient le premier officier de liaison de l'EMA auprès du chef d'état-major américain au Pentagone (Joint Staff). Il est également représentant français auprès du Centre d'études stratégiques pour l'Afrique {ACSS) à Washington DC.

De retour en France en juillet 2017, il sert à nouveau à l'EMA à Paris en qualité de chargé d'anticipation-synthèse Afrique au CPCO, puis devient en 2018 chef du bureau Afrique du pôle relations internationales militaires et conseiller Afrique du chef d'état-major des armées. En parallèle, il est chargé de cours à la Paris School of International Affairs (Sciences Po Paris).

Promu général de brigade le 1er juin 2020, il est affecté à Tampa, aux États-Unis pour être le représentant national principal auprès du commandement de l'opération lnherent Resolve (opération CHAMMAL) et chef de la mission militaire de liaison auprès du commandement central des forces armées des États-Unis d'Amérique (US CENTCOM).

Le 1er août 2022, il prend les fonctions de chef d'état-major du commandement des forces terrestres à Lille et est promu général de division l'année suivante. Il coordonne, pour les forces terrestres, la conception puis la mise en place du modèle « Armée de Terre de Combat ».

Nommé gouverneur militaire de Paris le 1er octobre 2024, il est élevé à la même date aux rang et appellation de général de corps d'armée.

Officier de la Légion d'honneur et commandeur de l'ordre national du Mérite, il est quartier-maître d'honneur de la Marine nationale, titulaire de deux citations et de plusieurs décorations étrangères dont l'ordre national de Côte d'Ivoire, la Defence meritorious medal américaine et le mérite militaire libanais.

Marié, il est père de quatre enfants dont deux sont officiers de l'armée de l'Air et de l'Espace et du Service de santé des armées.