Cérémonie de parrainage
En présence de l’ensemble du Bataillon et de plusieurs amicalistes, une cérémonie de parrainage par Charles-Louis d’Orléans, descendant du Duc d’Orléans, père des chasseurs, permettant au CENTAC - 1er BCP de s’ancrer un peu plus encore dans la tradition chasseur.
Extrait de l’ordre du jour du chef de corps :
« Le 13 juillet 1842, le duc Ferdinand d’Orléans s’éteignit brusquement, foudroyé par un sort cruel. Orphelins, les chasseurs sont restés fidèles à son souvenir.
Créateur d’une infanterie nouvelle, le duc d’Orléans insuffla aussi aux chasseurs la fierté de servir et de vaincre. En 1839, le duc se révéla exemplaire par son courage et son sens tactique en Algérie. Fortifiés par l’exemple de leur chef et gardant au cœur son souvenir, les chasseurs allaient désormais tracer un sillon ininterrompu de gloire.
Troupe d’élite toujours aux avant-gardes, incarnant les plus hautes vertus du soldat français, les chasseurs ont érigé le dévouement à la Patrie pour idéal, l’innovation pour principe et l’excellence pour loi. Ils forment un corps singulier, rassemblés derrière leur unique drapeau depuis 1841.
Et voilà que 183 ans après sa création officielle au camp d’Helfaut en 1840, et 7 ans après sa recréation au camp de Mailly en 2016, s’ouvre un nouveau chapitre de l’histoire commune du Premier bataillon de chasseurs à pied et de la famille d’Orléans.
Bien cher parrain, c’est avec reconnaissance et respect que je vous souhaite la bienvenue au CENTAC - 1er BCP. Vous qui appartenez à la lignée de notre fondateur, vous avez choisi de faire partie intégrante de la famille du Premier, et au nom des chasseurs du bataillon, je vous en remercie.
Et par le duc d’Orléans, notre père à tous, vive les chasseurs ! »